Europlast Multiplast Sepelco et les Beaux Arts de Paris au château de Fontainebleau

Détail de la bâche décorative pour la rénovation de l'escalier en Fer-à-cheval du château de Fontainebleau © Beaux Arts de Paris

La rénovation de l'escalier en Fer-à-cheval du château de Fontainebleau a donné lieu à un concours avec l'école des Beaux-Arts de Paris.

Proposé aux étudiants et jeunes diplômés de l'école, l'appel à candidature consistait à représenter l'escalier, sa rénovation et les périodes historiques liées au monument bellifontain. Le projet lauréat, imprimé sur une bâche Mesh micro-perforée de 27 m de long x 7 m de hauteur, habille les échafaudages pendant la durée des travaux de nettoyage de la pierre menés par Kärcher. La fresque est visible jusqu'au printemps 2022.

Une intégration harmonieuse en trompe l'œil

Répondant avec brio à tous les critères de sélection, c'est la proposition de Domitille Siergé, élève en 5e et dernière année qui a été retenue parmi les 27 dossiers présentés au jury. La finesse de son dessin, l'équilibre de sa composition et la touche d'humour qu'elle a distillée avec pertinence ont été décisifs dans sa réussite.

« J'ai dû réduire un bon nombre de coiffes et chapeaux parmi les reines et rois, si je voulais tous les faire rentrer sur cette photo de classe historique », précise Domitille Siergé.

La jeune artiste confie avoir étudié puis adapté le contexte historique en se plaçant du point de vue du spectateur, pour que sa proposition soit comprise par un large public, adulte comme enfant.

Domitille Siergé, lauréate du concours
Domitille Siergé, lauréate du concours

Une installation parfaitement maîtrisée

Initialement créé au format A4, le visuel a été retravaillé sur le logiciel Procreate pour une mise à l'échelle 1:1 sans perte de qualité à l'agrandissement.

La société Europlast Multiplast Sepelco (Stains, 93) a réalisé cette impression très grand format sur une machine Vutek jet d'encre à séchage UV Led, avec une laize de 5 m. Jorge Pinto, technico-commercial responsable de la coordination chez Multiplast, a suivi le projet et a apprécié l'excellente qualité des rapports entre les différents intervenants :

« Tout s'est bien déroulé, chacun a été attentif aux impératifs des uns et des autres, pour assurer une rapidité d'exécution dans la sérénité. J'aimerais tant que cela se passe comme ça à chaque fois ! »

Pour une fixation plus esthétique, l'entreprise a ajouté des attaches secondaires à l'arrière de la bâche permettant un raccord invisible entre les différents pans.

Plus d'articles sur le thème