Un nouveau chemin pour la papeterie Arjo de Bessé-sur-Braye (reprise encore une fois)

L'usine a un nouveau propriétaire et un nouvel avenir industriel, loin du papier graphique.

Moins d'un an après avoir changée de main, l'ancienne usine à papier du groupe Arjowiggins située à Bessé-sur-Braye a un nouveau propriétaire. La papeterie sarthoise à l'arrêt depuis mars 2019 et reprise en juin 2020 par Paper Mill Industries appartient désormais à Kolmi-Hopen, basé à Angers dans le Maine-et-Loire, a annoncé hier le ministère de l'Industrie.

L'entreprise, filiale du groupe canadien Medicom, installera une fabrique de gants en nitrile à usage unique sur l'ancien site papetier. L'usine de gants, qui opérera sous le nom de ManiKHeir, devrait créer 150 à 200 emplois, dès la première année, et de plus de 300 emplois à terme.

Ce projet de relocalisation de production opérées principalement en Malaisie "aura un impact déterminant sur l'emploi au sein d'un bassin d'activités, celui de Bessé-sur-Braye qui a perdu, année après année, sa sève industrielle et qui représente un formidable signal d'espoir pour toute une région de la Sarthe qui a vécu la disparition d'Arjowiggins comme un véritable traumatisme" indique le cabinet d'Agnès Pannier-Runacher.

Et si le groupe Kolmi-Hopen, né de la fusion de Kolmi et Hopen en 2005, est aujourd'hui spécialisé dans le domaine médical, la reprise d'un ancien site papetier est comme un clin d'œil à ses débuts : à sa création en 1921, jusqu'en 1986, l'entreprise Kolmi installée à Angers fabriquait du papier à cigarette, le papier Zig-Zag.

Plus d'articles sur le thème