Stora Enso se sépare de l'une de ses usines

La papeterie allemande sera convertie en usine de carton d'emballage.

Stora Enso va céder l'une de ses usines de production de papier recyclé pour journal, magazine et prospectus. Le papetier finno-suédois vient de signer un accord de cession du site de Sachsen à Eilenburg, en Allemagne au groupe familial suisse Model pour un montant de 35 millions d'euros. Aucun licenciement sur les 230 salariés n'est prévu.

Model Group détiendra et exploitera Sachsen Mill qui a une capacité de production de 310 000 tonnes par an de papier. Pendant les 18 mois qui suivront la finalisation de la cession prévue au cours du troisième trimestre de 2021, Stora Enso continuera à vendre et distribuer le papier de Sachsen.
Ensuite, le groupe suisse convertira l'usine à papier en usine de carton d'emballage.

Le groupe familial suisse Model, fondé en 1882, développe et produit des emballages en carton plat et carton ondulé. En exploitant 14 usines situées en Suisse, Allemagne, Pologne, République tchèque et Croatie, le groupe qui emploie 4 225 personnes a réalisé un chiffre d'affaires pour 2020 de 859 millions de francs (783 millions d'euros).

En 2020, Stora Enso avait déjà annoncé la fermeture d'une de ses machines à papier journal de l'usine suédoies de Oulu, réduisant la capacité annuelle de papier journal de 26 % du groupe (lire Stora Enso réduit d'un quart sa production de papier journal).

Plus d'articles sur le thème