Les lecteurs de presse papier restent majoritaires

L'édition 2021 du Baromètre du numérique intègre les pratiques des lecteurs de presse.

Chaque année, le Baromètre du numérique s'intéresse aux équipements et usages du numérique. Dans son édition 2021, cette étude publiée par l'Arcep intègre les pratiques des lecteurs de presse.

Les lecteurs papier majoritaires

Malgré la baisse des ventes sur ce support, les lecteurs de presse papier restent majoritaires, indique l'étude. 63 % des personnes interrogées lisent la presse sur support papier contre 56 % sur support numérique.

Mais pour beaucoup de lecteurs, les deux supports sont cumulatifs. Le Baromètre précise que plus de la moitié (56 %) des lecteurs de presse associent à la fois presse papier et presse numérique. Une très large proportion des répondants (81 %) lisent des journaux et magazines payants sur supports papier alors que sur support numérique, les lecteurs consultent majoritairement (à 52 %) des articles gratuits.

Enfin, quand la presse est payée, l'abonnement est privilégié par la majorité des lecteurs de presse, par opposition à la presse au numéro ou à l'article, avec un écart significatif entre les lecteurs de presse numérique privilégiant l'abonnement (86 %) par rapport à ceux lisant la presse papier (64 %).

Réalisée par le CREDOC (Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie), cette enquête porte sur un échantillon représentatif de 4 029 personnes de 12 ans et plus, interrogées par téléphone et en ligne.

La vente papier reste la première source de revenus des éditeurs

Dans son dernier rapport annuel (novembre 2020) sur les marchés de la communication graphique, l'Idep souligne que si la crise sanitaire a immanquablement favorisé la digitalisation avec des hausses de fréquentation des sites internet et applications, les ventes papier représentent encore, malgré la baisse des tirages, la part la plus importante du chiffre d'affaires des éditeurs.

Plus d'articles sur le thème