Picard réduit les emballages plastiques avec la boîte en fibres d'AR Packaging

La boîte de glace contient plus de 95 % de carton à base de fibres renouvelables, ce qui la rend recyclable dans le flux du papier.

L'enseigne de produits surgelés Picard a choisi la boîte de glace en fibres d'AR Packaging pour diminuer son utilisation d'emballages en plastique. Cette boîte en carton avec couvercle intégré permet d'économiser 16,5 tonnes de plastiques par an, selon le fabricant.

La boîte de glace contient plus de 95 % de carton à base de fibres renouvelables, ce qui la rend recyclable dans le flux du papier dans de nombreux pays. À l'intérieur, une fine couche de polyéthylène (PE) assure la protection du produit et l'intégrité de l'emballage.

Gilles Lapique, chef de projet Emballage chez Picard, explique :

« Notre volonté était d'adapter une boîte façon coffret, facilement mécanisable chez nos conditionneurs et garantissant toutes les fonctionnalités d'un emballage plastique équivalent. » 

L'usine française AR Packaging de Cholet a relevé le défi. La boîte est fournie aux différents producteurs de glace pour Picard sous la forme d'un plateau monté avec couvercle intégré et option refermable.

Les fuites de produit sont évitées grâce à une construction dotée d'un rabat spécial. Le couvercle peut être fourni en deux options : formé manuellement après le remplissage ; ou formé mécaniquement sur la ligne de remplissage et de conditionnement chez le client.

« Cet emballage à base de fibres peut être utilisé pour de nombreux autres produits que la glace, par exemple les aliments surgelés et les plats cuisinés réfrigérés, et aider les marques à réduire considérablement leur empreinte carbone liée à l'emballage », précise Pierre Guillebeau, directeur commercial Alimentation et Biens de consommation chez AR Packaging.

Plus d'articles sur le thème