La signalétique inclusive de Décathlon sur ses places de parking

© Décathlon Canada

Suivant une volonté d'inclure toutes les catégories d'individus dans sa stratégie de communication, Décathlon détourne, ou plutôt enrichit, le traditionnel pictogramme réservé au handicap physique.

La créativité au service de l'inclusion

Créé par Susanne Koefoed, étudiante danoise en design, en 1968, le pictogramme signalant l'accessibilité aux personnes handicapées est redessiné en version sportive sous l'œil de Décathlon. L'enseigne a en effet à cœur d'inclure tous les profils de public dans la pratique du sport et le fait savoir à travers une signalétique originale qui parle d'elle-même.

Le logo est donc adapté sur des places de parking de certains de ses magasins et représente l'avatar en situation de jeu. Rugby, tir à l'arc, basket et tennis sont les quatre sports additionnés au graphisme internationalement reconnu. Ils illustrent également les disciplines défendues par l'équipe canadienne lors des Jeux paralympiques de Tokyo en 2020.

Voir plus loin avec Décathlon

Limitée à ce jour au territoire canadien, cette campagne intitulée « Symboles du possible » a été conçue avec l'agence de communication Rethink. Elle gagnerait à s'étendre au-delà du continent, tant la volonté de Décathlon est forte de changer la perception des gens sur le handicap physique. Cependant, un site événementiel publié à cette occasion, abilitysigns.ca, offre la possibilité de télécharger ces nouveaux modèles, dans le but de les partager et de s'approprier le message principal pour en créer de nouveaux.

Plus d'articles sur le thème