L'opération est qualifiée d'"évidente" par les deux dirigeants. Le groupe Oxysign, basé à Aubagne dans les Bouches-du-Rhône, annonce l'acquisition de Semios, fabricant d'enseignes installé au Rheu en Ille-et-Vilaine. Cette opération donne naissance à un groupe de 250 salariés, répartis sur sept sites de production, pour un chiffre d'affaires cumulé de 35 millions d'euros.
Pour le groupe provencal, le rachat de Semios marque une importante étape : l'entreprise bretonne apporte des capacités de production supplémentaires ainsi qu'un portefeuille de références étoffé, tout en renforçant le maillage territorial avec ses agences à Brest, Nantes, Rennes, Paris et Casablanca au Maroc.
Actif dans le marquage industriel, la signalétique technique et la décoration pour des secteurs tels que l'aéronautique, le ferroviaire, les transports ou encore la muséographie, Oxysign réalisait jusqu'ici un chiffre d'affaires de 21 millions d'euros avec 140 salariés sur ses sites d'Aubagne, Marseille et Clichy.
Deux entreprises "en pleine santé" et "complémentaires"
"Il y a une évidence à unir nos forces, tant nos complémentarités nous renforcent et nos ressemblances nous rapprochent, explique Sébastien Trautmann, président d'Oxysign. Nous sommes deux entreprises en pleine santé, réputées sur leur marché et distinguées par la profession (10 prix en tout au concours Icona d'Or 2024)".
Semios conserve ses équipes en place et les cadres actionnaires de Semios poursuivent l'aventure. Patrick Floren, président de Semios, affirme "transmettre sereinement" et salue "l'aboutissement naturel de collaborations fructueuses" entre les deux structures.