Le GMI lance la plateforme d'achats Club achat France impression

Stéphanie Brusa, directrice générale du GMI, nous présente ce nouveau service d'achat à destination des professionnels de l'impression

Depuis le début de l'année, une troisième plateforme d'achats pour les imprimeurs existe en France. Le syndicat Groupement des métiers de l'impression et de la communication (GMI) a créé le Club achat France impression pour les professionnels de l'impression afin de leur permettre de gagner du temps dans leurs achats et de réaliser des économies.

"Nous avions depuis plusieurs années une centrale de référencement en partenariat avec un autre groupement, explique Stéphanie Brusa, directrice générale du GMI. Et les membres du GMI ont souhaité mettre en place leur propre club d'achat. Aujourd'hui, les centrales d'achat regroupent environ 150 entreprises sur les 3 000 qui existent. Il y a donc la place pour une troisième centrale et un réel besoin."

Trois types de produits à des prix négociés

Cette centrale d'achat est accessible à toutes les entreprises de l'impression, quels que soient leurs tailles et leurs secteurs d'activités. En place depuis trois mois, elle regroupe déjà une trentaine d'entreprises, principalement du secteur de l'impression offset et numérique et de la sérigraphie.

Et une vingtaine de fournisseurs sont aujourd'hui partenaires du club, sélectionnés pour la qualité de leurs produits, leurs services clients et bien sûr leurs tarifs négociés.
Plusieurs autres entreprises sont encore en cours de référencement. Club achat France impression propose trois types de produits : des supports d'impression (papier, enveloppe, emballage et adhésif), des consommables (encre, plaque, colles, etc.) et des services (transport, récupération, énergie, récupération des créances douteuses, accompagnement des dirigeants d'entreprises, etc.).

Plus qu'une centrale d'achat

Club achat France impression a déjà organisé une visite partenaire, en février, à l'usine Brancher, située à Tremblay-les-Villages en Eure-et-Loir.
"Brancher est un fournisseur d'encres et la notion du "produit en France" est importante pour le club. De plus, au-delà du rôle de centrale d'achat, nous voulons également que les entreprises se rencontrent, travaillent ensemble."
D'autres visites d'usines de fournisseurs seront organisées chaque année afin de développer les relations entre membres et fournisseurs.

Le GMI et Club achat France impression, deux structures différentes

Bien qu'elle ait été créée à l'initiative de membres du GMI, cette centrale d'achat est indépendante du groupement. "Le GMI conserve son activité syndicale, de défense des intérêts de la filière. La centrale d'achat est une activité commerciale, et a sa propre structure juridique, distincte du GMI" souligne Stéphanie Brusa.
Club achat France impression est dirigé par Jean Emile Durand, l'un des administrateurs du GMI et dirigeant de l'imprimerie Durand Imprimeurs, située à Saint-Léonard en Seine-Maritime et par Stéphanie Brusa. "Nous recruterons ensuite une personne pour nous aider dans notre tâche".

Plus d'articles sur le thème