Le Groupement des métiers de l'impression et de la communication (GMI) ouvre l'édition 2026 de ses bourses d'études. Ce dispositif s'adresse aux jeunes en formation dans les métiers des industries graphiques et de la communication visuelle, jusqu'au niveau licence inclus.
Pour prétendre à cette aide financière, le candidat doit déposer un dossier avec une réalisation. Pour cette édition, cette création doit être un imprimé à vocation pédagogique, conçu pour sensibiliser un jeune public aux atouts du papier face au tout-numérique.
Les candidats seront évalués sur les critères de créativité, de maîtrise technique, d'implication scolaire et de performance en entreprise.
L'organisation professionnelle appelle les dirigeants de la filière qui accueillent des apprentis ou étudiants éligibles à faire circuler l'information auprès de leurs équipes.
Les lauréats seront désignés par un jury composé de dirigeants d'entreprises, d'experts et de référents de la communication et des industries graphiques.
Jusqu'au 31 mai 2026 pour obtenir l'une des 4 bourses
Jusqu'à quatre bourses sont prévues, pour un montant compris entre 1 000 et 2 000 euros. Le versement doit intervenir en deux temps afin d'accompagner la poursuite d'études.
Les candidats ont jusqu'au 31 mai 2026 pour l'envoi de la fiche d'inscription, puis jusqu'au 20 juillet 2026 pour le dépôt des dossiers.
Une présélection sera annoncée le 30 juillet 2026, avant les résultats dévoilés le 21 septembre 2026.
Les bourses seront officiellement décernées lors d'une cérémonie à Paris le 25 novembre 2026.
"À travers ce dispositif, le GMI affirme une nouvelle fois sa volonté de soutenir les jeunes talents, de valoriser les métiers de l'imprimé et de la communication visuelle, et de démontrer que le papier demeure un média moderne, responsable et porteur de sens. Les candidatures sont ouvertes dès à présent."








