Une deuxième édition de L'Atelier du grand format réussie

SwissQprint et ses cinq partenaires ont réussi à attirer une centaine de professionnels des arts graphiques lors de L'Atelier du grand format.

"L'édition 2022 a tenu ses promesses en termes d'audience", se réjouit Rodolphe Lecoq, directeur général de SwissQprint France. Une centaine de visiteurs de 55 entreprises ont fait le déplacement à Villebon-sur-Yvette dans l'Essonne du 7 au 18 mars pour cette deuxième édition de L'Atelier du grand format, soit une hausse de 57 % par rapport à la première édition en 2021.

"Nos visiteurs apprécient le format de l'atelier qui facilite la rencontre d'experts sur le terrain et permet de mettre à jour leurs connaissances sur les récentes innovations de fournisseurs clés du marché. Il aide aussi à voir comment les appliquer dans son entreprise pour renforcer son activité."

L'Atelier du grand format présentait une chaîne de production complète, de la gestion du flux documentaire jusqu'au produit fini, composée de machines et solutions SwissQprint, Caldera, Dataline Solutions, Ledit Yaki et Zünd. Un scanner de texture Metis complétait la démonstration.

"L'Atelier du grand format aide à mieux comprendre la synergie qui existe entre les logiciels, l'impression et la découpe. Il n'est pas habituel de voir comment tous ces outils fonctionnent ensemble et quels en sont les bénéfices pour l'utilisateur" souligne Benjamin Launay, directeur commercial Zund France.

Les visiteurs ont pu découvrir Ledit Yaki, fabricant français de communication visuelle lumineuse. "Chez Ledit Yaki, nous personnalisons les luminaires, comme d'autres produits, et ouvrons de nouvelles possibilités pour nos clients architectes, agenceurs, fabricants d'enseigne, imprimeurs numériques ou installateurs d'éclairage", explique Christophe Guely, le président de Ledit Yaki.

Dataline faisait également partie de la chaîne de production présentée. Matthieu Delessard, directeur des ventes régionales de MultiPress de Dataline, se félicite : "Notre présence à l'Atelier est le signe que notre logiciel d'automatisation des processus commerciaux est reconnu par l'ensemble des acteurs du grand format."

Les visiteurs ont aussi pu observer, aux côtés de la chaîne de production, l'un des scanners de la marque italienne Metis qui permet de capter la texture des matériaux (brillance, motifs, couleurs…) afin de la reproduire de manière très réaliste. Laurent Le Fur, partenaire exclusif France de Metis, témoigne : "Nos scanners délivrent la qualité d'image requise par les arts graphiques, et en particulier l'industrie du décor. Certains imprimeurs présents l'an passé sont revenus nous voir pour effectuer des tests avec de l'impression texturée. De beaux projets s'annoncent !"

"L'Atelier du grand format permet de renforcer les liens, aussi bien entre partenaires technologiques qu'avec les clients, résume Pascal Bardin, directeur des ventes régionales de l'éditeur de logiciel de prépresse Caldera France. Les visiteurs apprécient de pouvoir évoquer les problématiques qu'ils rencontrent dans leur métier et de bénéficier de conseils avisés par des professionnels reconnus."

Plus d'articles sur le thème