Jet d'encre à froid : RISO célèbre 20 ans d'expertise à C!Print 2026

Comme chaque année, RISO sera présent sur le salon C!Print et présentera de nombreuses solutions d'impression, mais aussi et, pour la première fois, une encre invisible révélable aux UV, en réponse aux besoins d'impression sécurisée sur la technologie duplicopieur.

La présence de RISO sur C!Print du 3 au 5 février 2026, sera sous le signe des 20 ans de la technologie jet d'encre à froid RISO ! À cette occasion, le fabricant nippon reviendra sur les deux décennies de sa technologie jet d'encre feuille à feuille à froid et présentera des nouveautés.

Lancée en 2005 avec la première imprimante ComColor HC5500, la technologie FORCEJET™, développée en interne, repose sur un système d'impression sans chauffe, fondé sur l'utilisation d'encres à base d'huile et un passage à plat du papier. Cette approche permet à RISO de proposer des systèmes de production à la fois rapides, stables, sobres et des impressions immédiatement exploitables en sortie.

FORCEJET™ : une architecture pensée pour la stabilité et la fluidité

La technologie FORCEJET™ s'appuie sur un transport horizontal du papier, sous des têtes fixes alignées sur toute la largeur du format. Ce dispositif limite les bourrages, évite les déformations et permet l'impression sur divers applicatifs/supports : enveloppes, papiers autocopiants, liasses éditiques ou cartons légers.
Les encres à base d'huile RISO pénètrent instantanément les fibres du papier, sans nécessiter de séchage thermique. Le papier ressort sec, non gondolé, prêt à être façonné, plié ou inséré. L'impression est ajustée feuille à feuille, grâce à un système de capteurs latéraux assurant un positionnement précis.

Productivité et écoresponsabilité dans un même système

Les systèmes RISO impriment jusqu'à 165 pages par minute sur la gamme ComColor, et 330 pages par minute sur la série Valezus, en monochromie comme en quadrichromie, en recto verso, sur les formats de papier A4 et A3, et des enveloppes du format DL au format C4.
La technologie FORCEJET™ fonctionne sans émission d'ozone et limite fortement la production de composés organiques volatils (COV) et de CO2, contribuant ainsi à préserver la qualité de l'air dans l'environnement de travail.
Par l'absence de système de chauffe, la consommation électrique est réduite de 91 % par rapport aux systèmes laser équivalents. Les machines restent également peu énergivores en veille.

De nombreux systèmes exposés sur le salon C!Print

Sur C!Print, RISO présentera en action plusieurs machines, parmi lesquelles les ComColor GL9730, FT5230 EII ou encore le modèle Valezus T1200 muni d'une double haute capacité en alimentation et en sortie, soit une capacité de 8000 feuilles chacun.
Le constructeur nippon exposera également la solution ExpeINsert, développée en collaboration avec Pitney Bowes. Ce système permet l'automatisation complète de la composition à l'affranchissement en passant par l'impression, la finition (regroupement, pliage et agrafage), la traçabilité, et la mise sous pli. Il s'adresse aux environnements à forte exigence de réactivité documentaire, avec traçabilité et flux optimisés.

C!Print 2026 sera aussi l'occasion de découvrir la nouvelle encre invisible pour les duplicopieurs, développée par RISO et révélable uniquement sous lumière UV. Elle permet d'ajouter un niveau de sécurité supplémentaire sur des documents sensibles, tels que diplômes, relevés ou certificats.

Les visiteurs pourront découvrir ces équipements sur le stand 1C14, du 3 au 5 février 2026 à Eurexpo Lyon, et échanger avec les équipes RISO sur les différents usages et configurations possibles.

Plus d'articles sur le thème