Fespa : OneVision et Kongsberg présentent un flux de production de finition de bout en bout

Les visiteurs du salon Fespa 2022 ont l'occasion de découvrir concrètement comment un flux de travail de bout en bout peut maximiser l'efficacité de la finition numérique.

L'éditeur de logiciels d'automatisation des flux de production OneVision s'est associé au fabricant de solutions de finition numérique Kongsberg Precision Cutting Systems (Kongsberg PCS) afin de développer un système d'automatisation intégré. Ce flux de production de finition complet sera présenté à la Fespa qui se tient du 31 mai au 3 juin 2022 au parc des expositions Messe Berlin en Allemagne.

"Tous les transformateurs veulent que leur table de découpe fonctionne près de 100 % du temps et qu'elle ait le moins de temps d'arrêt possible", déclare Koen Van Reybroeck, chef de produit chez Kongsberg PCS. "Ils veulent également des produits finis de qualité à chaque fois, quelle que soit la personne qui utilise la machine. La clé pour y parvenir est la cohérence des données envoyées à la machine et la normalisation en fonction des matériaux produits."

Ces données concernent notamment le substrat à découper. "En nous concentrant sur le matériau, nous pouvons normaliser et optimiser la découpe, en appliquant automatiquement les outils et les réglages qui donnent le meilleur résultat."

Les fichiers vérifiés et optimisés automatiquement

C'est là que Onevision intervient. "Le logiciel OneVision peut être facilement intégré pour automatiser et standardiser toutes les étapes de production, de l'entrée à la finition. Grâce à la connexion intelligente à la table de découpe Kongsberg, les fichiers d'impression et de découpe sont automatiquement vérifiés et optimisés" explique le directeur du développement commercial de OneVision, Sacha-Vittorio Paolucci.

Grâce à ses technologies d'amalgame et de gestion des lignes de coupe, OneVision permet également d'optimiser les fichiers pour la finition. "Les interventions manuelles deviennent ainsi inutiles, et les processus sont plus efficaces grâce à une production économe en substrat." Les utilisateurs de OneVision envoient simplement les fichiers vers la console de production de Kongserg (iPC) qui importent sur les tables de découpe.

La solution logicielle de OneVision peut aussi ajouter des codes-barres au fichier d'impression, ce qui accélère la production : selon le code-barre, l'iPC charge, prépare et lance automatiquement les différents travaux sur la table, qu'il s'agisse d'une production en rouleau ou en feuille.

"Ce flux de travail intelligent offre une standardisation dans l'iPC basée sur des préréglages de matériaux et d'outils, offrant une qualité de coupe constante indépendamment de l'expérience de l'opérateur, ainsi qu'une production plus économique pour les fournisseurs de services d'impression", résume Koen Van Reybroeck.

Les visiteurs du salon Fespa, qui se tient du 31 mai au 3 juin à Berlin, pourront voir en démonstration l'intégration du logiciel d'automatisation de OneVision avec une table de découpe Kongsberg PCS (B31, Hall B3.2).

Plus d'articles sur le thème