Ahlstrom-Munksjö se sépare de Munksjö

© Ahlstrom-Munksjö Group

En devenant une société autonome, Munksjö "accélérera sa croissance, renforcera sa compétitivité et son leadership mondial en matière d'innovation".

Le conseil d'administration d'Ahlstrom-Munksjö réorganise son actionnariat. Le groupe finlandais va céder sa part majoritaire de l'une de ses cinq activités, celle des solutions de décor. Cette opération devrait être finalisée à la fin du troisième trimestre de 2022, l'activité décor opérera alors sous le nom de Munksjö.

L'activité décor comprend la production de papiers décoratifs pour diverses applications comme la production de sols stratifiés, de meubles, de cloisons de séparation, de plafonds et revêtements muraux.
Elle affiche un chiffre d'affaires de 500 millions d'euros, emploie 1 200 personnes et exploite six usines : à Unterkochen et à Dettingen en Allemagne, à Tolosa en Espagne, à Caieiras au Brésil, à Arches en France et, depuis janvier 2022, à Xingtai en Chine.

Munksjö avait fusionné avec Ahlstrom en avril 2017. Lors de ce rapprochement, Munksjö comprenait  également d'autres activités que le décor comme la production de papiers antiadhésifs et d'emballages.

"L'activité Décor a été exploitée sous la marque Munksjö pendant plus de 25 ans. Et bien que ces dernières années elle l'ait été sous le nom Ahlstrom-Munksjö, l'activité reste encore connue sous le simple nom de Munksjö" indique Ahlstrom-Munksjö.

Ahlstrom-Munksjö deviendra un actionnaire minoritaire en cédant une partie de ses parts à la société d'investissement finlandaise Ahlström Capital BV (60 %), dont le portefeuille comprend Ahlström Invest B. V. qui elle-même possède une participation importante dans Ahlstrom-Munksjö, et à la société d'investissement suédoise Nidoco AB.

En tant que société autonome, Munksjö "accélérera sa croissance, renforcera sa compétitivité et son leadership mondial en matière d'innovation".

Plus d'articles sur le thème