Ahlstrom-Munksjö redevient Ahlstrom

© Ahlstrom-Munksjo

Ahlstrom-Munksjö passe à l'étape suivante de l'exécution de son plan de réorientation stratégique.

Écoutez cet article

Après l'annonce de la réorganisation de son actionnariat de Munksjö, son activité décor, le groupe spécialisé dans les matériaux à base de fibres Ahlstrom-Munksjö prévoit de changer son nom commercial en Ahlstrom. Les deux noms étaient adossés depuis la fusion des deux groupes finlandais en 2017. Cette modification s'accompagnera également d'une réorganisation des divisions d'Ahlstrom.

Ces changements doivent servir une "orientation stratégique plus précise et des objectifs de développement durable ambitieux" afin de devenir leader sur les matériaux spécialisés durables. Une première étape avait été franchie en 2021 avec la mise en place de différentes initiatives (dont des acquisitions) qui ont permis de porter le chiffre d'affaires d'Ahlstrom-Munksjö à 3,1 milliards d'euros (2,7 milliards d'euros en 2020) et le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) à 398 millions d'euros contre 334 millions d'euros auparavant.

Ahlstrom organisé en cinq divisions

À compter du 1er juillet 2022, Ahlstrom sera composé de cinq divisions desservant cinq marchés finaux : Filtration pour les applications critiques de filtration de l'air et des liquides, Santé qui regroupe les technologies des domaines de la médecine, des laboratoires et des sciences de la vie, Matériaux de construction qui concerne les applications de matériaux de construction de haute technicité pour chaque face du bâtiment, Matériaux techniques qui comprend notamment les matériaux de protection tels que les isolants, les revêtements de précision, les rubans adhésifs et Emballage alimentaire et de consommation pour les solutions de sécurité alimentaire, de conservation des produits et de prévention des bactéries.

La croissance division Matériaux techniques est stimulée par "l'augmentation des caractéristiques de performance dans les applications techniques exigeantes, la réduction des émissions et le remplacement du plastique par le papier", indique le groupe. Sophie Haan dirigera cette division en tant que vice-présidente exécutive à partir de septembre 2022, le vice-président exécutif actuel, Dan Adrianzon, prendra sa retraite.

Quant à l'activité de la division Emballage alimentaire et de consommation, elle est soutenue par "l'évolution vers la livraison à domicile et le commerce électronique, ainsi que par le remplacement durable du plastique par le papier". Mark Ushpol continuera d'occuper le poste de vice-président exécutif de la division Food & Consumer Packaging.

Et comme annoncé précédemment, l'entreprise cédera sa part majoritaire de l'activité décor, qui opérera sous le nom de Munksjö. Cette cession devrait être finalisée à la fin du troisième trimestre de 2022.

Plus d'articles sur le thème