Le jet d'encre : les trois atouts environnementaux de cette technologie

Imprimante de production jet d'encre TASKalfa Pro 15000c de Kyocera

Comment la technologie du jet d'encre rend-elle l'impression de production plus verte ? Trois principaux atouts répondent à ce besoin environnemental.

Écoutez cet article

Aujourd'hui, le développement durable dans une entreprise n'est plus une question de convenance personnelle, c'est une obligation à la fois réglementaire et concurrentielle. Depuis de nombreuses années, les industries graphiques peuvent compter sur les nouvelles technologies pour réduire leur impact environnemental. Et certaines technologies numériques qui ne cessent de gagner en puissance et en popularité sont justement en phase avec ce besoin d'écologie.
Voici comment la technologie jet d'encre de production aide les entreprises à minimiser leur impact environnemental.

1. Une impression juste ce qu'il faut

L'atout majeur et incontestable du système d'impression jet d'encre par rapport aux autres technologies d'impression est la flexibilité qu'il procure. Il permet d'imprimer de très courts tirages tout en restant compétitif. La quantité précise de documents imprimés nécessaire peut être imprimée.
En imprimant cette quantité juste, l'impression numérique contribue à protéger l'environnement, en évitant la destruction d'imprimés excédentaires ainsi qu'en réduisant la consommation de produits chimiques, la production de déchets et en éliminant le stockage de documents inutilisés.

2. Une consommation d'électricité extrêmement faible

Le deuxième point environnemental fort des systèmes jet d'encre est leur faible consommation d'électricité. Les imprimantes jet d'encres ont besoin de bien moins d'énergie que les autres technologies numériques, et notamment l'impression laser.
Contrairement au jet d'encre, la technologie laser est basée la montée en température du toner et le maintien de cette chaleur tout au long du processus d'impression afin de fixer la couleur sur le papier.

L'imprimante de production jet d'encre couleur TASKalfa Pro 15000c de Kyocera affiche une consommation typique d'électricité (TEC) de 6,3 kW/semaine, ce qui représente l'un des produits les plus efficaces sur le plan énergétique disponible sur la catégorie.
Cette imprimante a d'ailleurs reçu de nombreuses certifications environnementales garantissant une consommation énergétique faible (Energy Star, EPEAT, RoHS ou encore EcoMark).

3. Une efficacité marketing imbattable

L'autre carte maîtresse du jet d'encre est que cette technologie offre la possibilité d'imprimer de grandes quantités de documents entièrement personnalisés.
Les imprimeurs peuvent ainsi s'affranchir du procédé fastidieux qui nécessite de combiner la préimpression en offset et le repiquage afin d'ajouter seulement quelques éléments de données variables par un second passage en numérique. À la place, une seule opération sera réalisée en jet d'encre et permettra de personnaliser tout un document. Moins de matériel d'impression et moins d'impacts sur l'environnement.
Et cette capacité du jet d'encre - plus compétitive en termes de coût que le laser - répond parfaitement à la tendance croissante de contenus marketing plus personnalisés. Le jet d'encre est donc en position de force tant en matière d'évolution technologique que d'avantage environnemental.

Grâce à sa capacité innovante d'impression variable, son faible besoin en énergie et la réduction des impressions à leur minimum, le jet d'encre rend l'impression de production encore plus durable environnementalement. Cette technologie donne aux entreprises le moyen d'imprimer plus durablement, tout en leur faisant faire des économies, créant un système gagnant-gagnant pour tous les acteurs de la chaîne de valeur.

Plus d'articles sur le thème