La maison-mère de Lidl reprend l'usine à papier allemande de Stora Enso

L'Allemand Schwarz Produktion, dont la papeterie de Maxau serait son premier site de fabrication de papier, conserverait la production actuelle.

Écoutez cet article

Pour environ d'environ 210 millions d'euros, le fabricant finlandais Stora Enso va céder son site allemand de production de papier situé à Maxau à Schwarz Produktion. Schwarz Produktion est la division production du groupe allemand Schwarz, propriétaire des enseignes de vente au détail Lidl et Kaufland.

Schwarz Produktion, qui compte plus de 4 500 salariés, produit et conditionne des eaux minérales, des boissons non alcoolisées, du chocolat, des fruits secs, des pâtisseries, du café et des glaces pour ces chaînes de distribution. Il comprend également trois usines de bouteilles en plastique et de recyclage. L'usine de Maxau sera ainsi son premier site de fabrication du papier.

Le site de Maxau de Stora Enso a une capacité de production de 530 000 tonnes de papier supercalandré (SC) et a réalisé, en 2021, environ 250 millions d'euros de chiffre d'affaires.

Schwarz Produktion deviendrait propriétaire de la papeterie au début de l'année prochaine. L'entreprise compte poursuivre la production de papier sur le site, et garder les 440 employés, indique Stora Enso dans son communiqué.

Le géant finlandais possède actuellement cinq sites de production de papier, qui regroupent environ 2 300 salariés. En mars dernier, il avait annoncé vouloir se séparer de quatre de ses cinq usines à papier, afin de concentrer sur les produits renouvelables dans les emballages, les solutions de construction et les nouveaux biomatériaux.

Les trois autres sites qu'il souhaite céder - Anjala en Finlande et Hylte et Nymölla en Suède - cherchent encore un repreneur. Pour le cinquième site - la papeterie belge de Langerbrugge, une étude est en cours afin de vérifier la faisabilité de la conversion de l'une des deux lignes de papier en une ligne de carton.
La division Papier de Stora Enso emploie actuellement environ 2 300 salariés. Et pour l'année 2021, son chiffre d'affaires s'est élevé à 1 703 millions d'euros.

Plus d'articles sur le thème