Le papetier italien Fedrigoni s'associe avec le fabricant américain Mohawk

Grâce à ce rapprochement, les deux acteurs du papier haut de gamme comptent étendre la portée de leurs papiers spéciaux à l'échelle mondiale.

Écoutez cet article

Le papetier italien Fedrigoni et le fabricant de papiers haut de gamme et d'enveloppes basé dans l'État de New York, Mohawk Fine Papers, ont conclu un partenariat de fabrication de leurs papiers spéciaux.

Cet accord stratégique permettra au groupe italien de 4500 personnes d'étendre sa présence sur le marché américain et de consolider sa "primauté mondiale" sur le marché des papiers spéciaux notamment pour l'emballage de luxe. Marco Nespolo, PDG de Fedrigoni, souligne : "De nombreuses opportunités synergiques sont également présentes pour notre division de matériaux auto-adhésifs, qui renforcera sa position de leader dans les étiquettes premium pour le marché du vin aux États-Unis".

Quant à Mohawk qui produit avec ses 600 employés des papiers spéciaux dont le renommé Mohawk Superfine, ce partenariat devrait lui permettre d'accélérer le développement de solutions innovantes et durables.

Pour Fedrigoni, qui ne déposait jusqu'à présent sur le continent américain que d'une succursale en Amérique du Sud, il s'agit également "d'un pas en avant important" pour renforcer sa présence géographique aux États-Unis, où il produira et distribuera directement ses produits, en bénéficiant des synergies industrielles et commerciales avec Mohawk.

"Nous allons également mieux accompagner les stratégies ESG (environnementaux, sociaux et de bonne gouvernance, NDLR) de nos clients, notamment ceux du secteur du luxe, en leur donnant la possibilité de passer au nearshoring (c'est-à-dire le fait de délocaliser dans une région proche, NDLR) plutôt qu'à l'achat global", ajoute Marco Nespolo.

Les deux papetiers déclarent vouloir également explorer mutuellement les opportunités de croissance de parts de marché de leurs marques de papeteries haut de gamme, Crane Lettra de Mohawk et Fabriano de Fedrigoni.

Plus d'articles sur le thème