Stora Enso : 1 milliard d'euros pour construire une méga-usine de carton

Cette ligne de production d'une capacité de 750 000 tonnes de carton représente "un changement radical sur le marché européen" selon Stora Enso.

Écoutez cet article

Le grand projet de Stora Enso est confirmé. Après une étude de faisabilité lancée en l'an dernier, le groupe papetier lance, pour un milliard d'euros d'investissement, la conversion de la machine à papier de son site d'Oulu en Finlande en une ligne de carton. Cette ligne d'une capacité totale de 750 000 tonnes de carton devrait démarrer au début de l'année 2025.

"Cet investissement représente un changement radical sur le marché européen et développera notre unité d'Oulu en un mégasite, améliorant la rentabilité et la compétitivité de nos offres de cartons grand public et de cartons-caisses. La ligne convertie sera la machine FBB la plus compétitive en Europe, ce qui nous permettra également d'optimiser la production sur d'autres sites pour débloquer une croissance supplémentaire", déclare dans un communiqué Hannu Kasurinen, vice-président exécutif et responsable de la division des matériaux d'emballage.

En 2021, Stora Enso avait procédé à la conversion de l'autre machine du site d'Oulu, passant d'une production de papier à du kraftliner. La seconde ligne restante était inutilisée. Après sa transformation, elle produira du carton pour boîtes pliantes (FBB) et du kraft non blanchi couché (CUK) avec une capacité annuelle totale de 750 000 tonnes de carton.

800 millions d'euros de chiffre d'affaires grâce à cette conversion

Stora Enso cible les marchés des emballages alimentaires et de la boisson, et en particulier les surgelés et les réfrigérés, et les marchés des aliments secs et du fast food, principalement en Europe et en Amérique du Nord.

À pleine capacité, cette ligne de production devrait ajouter 800 millions d'euros de chiffre d'affaires aux ventes du groupe qui se sont élevées en 2021 à 10,2 milliards d'euros.
Le redémarrage de cette ligne créera environ 300 emplois directs et 1 500 indirects. La consommation de bois de la nouvelle ligne sera d'environ un million de m3 de bois à pâte.

"Les emballages renouvelables continuent d'être notre plus grand domaine de croissance stratégique. C'est aussi un marché qui, pour la première fois, croît plus rapidement que les solutions à base de plastique. Grâce à cette conversion, nous pouvons nous appuyer sur les actifs existants pour une mise sur le marché rapide et rentable par rapport à d'autres possibilités d'investissement. Cela nous place dans une très bonne position pour stimuler la croissance des revenus et gagner des parts de marché", indique Annica Bresky, présidente et chef de la direction de Stora Enso.

Plus d'articles sur le thème