Stora Enso n'a plus de division papier

© Mikko Nikkinen-Stora Enso

En raison de son désengagement dans le secteur du papier, le groupe Stora Enso a modifié son information sectorielle.

Écoutez cet article

Stora Enso vient d'officialiser l'annonce faite en mars 2022. Le groupe qui était l'un des plus grands producteurs de papier n'a plus de division dédiée à ce secteur d'activité.
Modifiée le 1er janvier 2023, l'information sectorielle de l'entreprise cotée à la bourse de Stockholm et d'Helsinki relègue la production de papier dans la division fourre-tout "autre".

Depuis des années, le groupe réduit son activité papier. En mars dernier, Stora Enso avait annoncé vouloir se séparer de quatre de ses cinq sites production de papier, afin de se concentrer sur les produits renouvelables en matière d'emballage, de solutions de construction et sur les innovations de biomatériaux. "Le papier n'est pas un domaine de croissance stratégique pour le groupe", avait-il indiqué. En 2021, le papier ne représentait que 16 % des ventes contre plus d'un tiers en 2015.

Désormais, les deux sites papetiers Maxau en Allemagne et Hylte en Suède sont reportés dans le segment Autres jusqu'à la réalisation des cessions attendues au premier semestre 2023.
La fabrique de Hylte sera vendue à Sweden Timber, entreprise forestiere basée en Suède pour une valeur d'entreprise de 18 millions d'euros et celle de Maxau à Schwartz Produktion pour une valeur d'entreprise de 210 millions d'euros.

La cession du site papetier suédois Nymölla a été finalisé le 2 janvier avec une valeur d'entreprise d'environ 150 millions d'euros. Il appartient désormais au producteur de papier non couché basé aux États-Unis Sylvamo.

Les papeteries de Langerbrugge en Belgique et d'Anjala en Finlande passent dans la division Matériaux d'emballage.
Concernant le site papetier d'Anjala en Finlande, Stora Enso a décidé d'arrêter le processus de cession, car "les avantages du maintien du site au sein du groupe dépassent la valeur des opportunités de cession explorées", selon Seppo Parvi, directeur financier de Stora Enso.
Il fonctionne aujourd'hui en synergie avec le site voisin de matériaux d'emballage de Stora Enso (Ingerois), sur les matières premières et l'énergie.

Le site belge (à Langerbrugge) était le seul site papetier que le groupe comptait conserver. Une étude de faisabilité est cependant en cours pour une éventuelle conversion de l'une des deux lignes de papier en une ligne de matériaux d'emballage.

La division Papier comptait en 2021 environ 2 300 salariés et son chiffre d'affaires s'élevait à 1 703 millions d'euros.

Plus d'articles sur le thème