Cartonnages Duthoit crée un pôle numérique et étend son offre

Avec sa ligne de production entièrement numérique, le fabricant d'emballages en carton ondulé se lance sur le marché des très petites séries sur mesure en quadri.

Écoutez cet article

La semaine dernière est arrivée la première partie de la ligne de production numérique de Cartonnages Duthoit. Spécialisé dans les petites et moyennes séries de packaging en carton ondulé, le fabricant installé à Guerville dans les Yvelines souhaite proposer des séries encore plus courtes en couleur.

Des impression quadri avec une table à plat SwissQprint 

Pour l'impression, son choix s'est porté sur la table à plat Nyala 4 de SwissQprint, configurée en quadri plus blanc et vernis. L'imprimerie de 38 personnes proposait des emballages en très petites séries, mais uniquement avec des impressions monochromes d'indications très simples comme "haut" ou "bas".
"Avec cette machine de 3,2 × 2 m, nous pouvons aujourd'hui proposer de la quadri qualitative même sur carton écru grâce au blanc de soutien" souligne Alban Clech, le directeur délégué du site appartenant au groupe Bulteau.

Une Zünd pour s'affranchir des formes de découpe

Et à la fin du mois, la seconde partie de la ligne de production sera livrée : une table de découpe et de pliage G3 3200 XL de Zünd avec l'option de rainage triple cannelure.
"Cette Zund permet de s'affranchir des formes de découpe qui sont très difficiles à rentabiliser sur des très petites séries." 
Le cartonnier était jusqu'à présent équipé d'une Zund 2500 qui sert pour le prototypage du bureau d'études, dont tous les outils sont compatibles avec la nouvelle machine, un aspect très intéressant selon le dirigeant.

Combler une frange de production

"Cette ligne de production numérique nous permet de combler une frange de production que l'on ne peut pas réaliser de manière accessible en flexo, comme les petites séries d'emballages primaires et  emballages secondaires. Nous pouvons également développer une offre de PLV."

Cette offre s'adresse notamment au secteur de l'artisanat. Alban Clech précise : "Les nouvelles entreprises artisanales et qualitatives, comme les micro-brasseries ou les marques de bougies, n'avaient pas de solution pour emballer proprement leurs produits à un prix correct. Avec cette ligne, nous pourrons proposer, non plus des packagings standards avec étiquettes, mais des emballages personnalisés en carton ondulé." 

Un site web to pack pour des emballages en ligne sur mesure

Cette ligne de production numérique sera couplée avec une offre en ligne lancée ce mois-ci. "Via notre site web to pack, le client peut lui-même créer son emballage en choisissant le type, le format, le graphisme et différents détails et transférer les fichiers. Et sous une semaine, il reçoit son emballage sur mesure."

En deux ans, l'entreprise a investi plus d'1,5 million d'euros. En 2021, l'imprimerie a investi dans un dispositif de mise à la teinte de Kao Chimigraf et l'an dernier, deux groupes flexo haute définition ont été ajoutés à une autoplatine Bobst Vision 2.

Plus d'articles sur le thème