Une planche originale de Tintin, de pur style hergéen, adjugée à plus de 2 millions d'euros

Une planche originale de Tintin, de pur style Hergé, a fait monter les enchères à près de 1,7 million d'euros. Mais qu'est-ce que le style hergéen ?

Écoutez cet article

Mille sabords ! Record du monde battu pour un dessin d'Hergé en noir et blanc. Artcurial organisait le 10 février à Paris une vente aux enchères dédiée à l'univers du créateur de Tintin. Sur les 104 lots proposés, la vente du numéro 12, une planche originale en noir et blanc de Hergé, a atteint la somme de 1 700 000 euros, soit 2 158 000 frais inclus.

Cette planche, réalisée en 1942 et publiée en 1946 pour la couverture de Tintin en Amérique, représente le journaliste reporter à la célèbre houppette, ligoté à un poteau derrière un chef amérindien brandissant une hache. Ce dessin monochrome d'une belle dimension, 52,3 x 36 cm, est de pur style "hergéen", style issu de la technique dite de la ligne claire dans le domaine de la bande dessinée.

La technique de la ligne claire, le style Hergé

Ce terme de ligne claire a été formulé pour la première fois en 1977 par l'illustrateur néerlandais Joost Swarte dans le catalogue de l'exposition Tintin de Rotterdam.
Cette manière de dessiner existait avant que Tintin ne pointe le bout de sa houppette. On la trouvait déjà dans les planches de Bécassine ou de Zig et Puce. Hergé, équipé de crayon bleu, mine de plomb, encre de Chine et gouache a repris et amélioré cette technique de dessin.

Les caractéristiques de base de ce qui allait devenir la ligne claire étaient liées aux contraintes des techniques d'impression de l'époque des périodiques enfantins.

Source d'inspiration pour l'illustrateur belge, la ligne claire est devenue le style Hergé : un graphisme sobre et net, un trait à l'encre noire d'épaisseur constante entourant tous les éléments de la vignette, des aplats de couleurs différenciés quand couleur il y a, sans jeu d'ombres (sauf les véhicules) et de lumières (Hergé fera quelques entorses comme dans l'Étoile mystérieuse ou l'ombre de Philippulus se dessine sur le mur…), des décors réalistes, des plans qui se succèdent avec unité et continuité et surtout… des phylactères rectangulaires avec textes en bas de casse.

La ligne claire est désormais portée par une génération d'auteurs de bandes dessinées sous l'étiquette Ecole de Bruxelles.

Plus d'articles sur le thème