Brèves / Les petites infos de l'industrie des arts graphiques - 7 avril 2023

Voici les petites infos de la semaine qu'il ne fallait pas manquer !

Écoutez cet article

Un papier au bon goût de beurre salé !

Cloître Imprimeurs a dévoilé une grande nouvelle en ce 1er avril : après des mois de recherche et développement en collaboration avec des papetiers, l'imprimerie basée à Rennes a mis au point le tout premier papier 100 % breton ! Unique en son genre, ce papier est à base de beurre salé et ensemencé de cristaux de sel de Guérande !
"Il vous permettra de donner à vos impressions un cachet inimitable et une touche de Bretagne authentique" a lancé non sans malice l'imprimeur sur les réseaux sociaux…

Un Pantone tatoué sur la peau

Cette fois, ce n'est pas un poisson d'avril. Heinz, la marque de ketchup, va lancer une encre de tatouage de la couleur de sa teinte officielle Pantone, le Heinz 57 Red. Heinz serait l'une des marques les plus tatouées au monde, selon l'agence créative brésilienne Soko à l'origine du projet. Or l'encre rouge est l'encre de tatouage qui provoque le plus de réactions inflammatoires selon plusieurs études.

Heinz et Soko ont donc demandé au fabricant brésilien Electric Ink, l'un des plus grands producteurs au monde d'encre de tatouage, de développer une encre Heinz 57 Red sans aucun des 4000 ingrédients interdits récemment. Baptisée Heinz Tattoo Ink, cette encre sera présentée dans un sachet de ketchup.

Grafipolis aux beaux-arts

À partir de la rentrée 2023/2024, l'école nantaise Grafipolis accompagnera les apprentis de l'École supérieure des beaux-arts de Nantes Métropole qui a ouvert son master art à l'alternance. Grafipolis sera le centre de formation d'apprentis (CFA) de référence du Diplôme national supérieur d'expression plastique homologué au grade de master (DNSEP).

Le code-barres a 50 ans

Le code-barres souffle ses 50 bougies. Le 3 avril 1973, aux États-Unis, ce code de lignes verticales plus ou moins épaisses est devenu après concertations entre industriels et distributeurs le système d'identification des produits de grande consommation. ​
Le 26 juin 1974 dans l'Ohio, le premier article est scanné grâce à son code-barres. C'est un paquet de chewing-gums aux fruits, désormais exposé au Musée national d'histoire américaine à Washington.
Quant au brevet du code-barres, il faut remonter au 7 octobre 1952. Mais le premier lecteur de code-barres est très imposant et son système de lecture optique à ampoule brûle le papier. L'arrivée du laser et l'avancée de l'informatique permettront son expansion.

Plus d'articles sur le thème