Dirigeant engagé et figure reconnue de l'imprimerie, Michel Goubault est décédé le 27 novembre à l'âge de 82 ans. Ancien président de Goubault Imprimeur, il aura traversé plusieurs décennies d'évolution technologique et économique sans jamais se départir de son attachement à la transmission, à la formation et à l'action syndicale.
Troisième génération au sein de cette imprimerie fondée il y a plus de 120 ans à La Chapelle-sur-Erdre, près de Nantes, Michel Goubault laissait les rênes de l'entreprise familiale repris en 1966 au début des années 2000. Sous sa responsabilité, l'imprimerie avait poursuivi son développement dans l'offset. Aujourd'hui, Goubault Imprimeur compte 38 personnes et réalise un chiffre d'affaires de 5 millions d'euros.
Parallèlement à ses fonctions de dirigeant, Michel Goubault s'est impliqué dans la structuration de la profession, à plusieurs niveaux. Il fut l'un des fondateurs du Syndicat des maîtres imprimeurs, d'abord en Loire-Atlantique, puis à l'échelle régionale. Il a également joué un rôle actif dans la création et le développement d'ImpriFrance auquel il a largement contribué à donner de la visibilité et une dynamique collaborative.
Dans le domaine de la formation, son engagement est également reconnu. Il a notamment présidé l'Association pour la formation dans les industries de l'imprimerie et de la communication graphique (AFIIG), structure qui précéda l'actuel centre de formation Grafipolis. John Podlesnik, actuel directeur de l'établissement, rappelle sur LinkedIn que Michel Goubault "marqué durablement" l'école "par son engagement en faveur de la formation dans les industries graphiques".
"Il laissera le souvenir d'un dirigeant profondément investi et témoignant – aux dires de tous – d'un grand respect pour ses salariés", salue l'Union nationale des industries de l'impression et de la communication (Uniic).
Le décès de Michel Goubault intervient quelques semaines après le passage de relais de l'imprimerie familiale à une nouvelle gouvernance interne, Dominique Goubault, son fils, ayant quitté la direction de l'entreprise cet été. Goubault Imprimeur est désormais dirigée par un trio de cadres issus du comité de direction, Marine Ravanne, Lina Rizk et Nicolas Rouger.
"Dirigeant passionné, Michel a transformé notre entreprise et posé les pierres de ce qu'elle est aujourd'hui", salue l'imprimerie dans un message publié sur les réseaux sociaux.














