Retour d'expérience / Imagine innove avec les tables de découpe Zünd

Gaëtan Decoster, co-dirigeant d'Imagine

L'entreprise marcquoise Imagine, particulièrement satisfait de sa première Zünd acquise en 2022, renforce ses capacités de découpe avec une seconde table de découpe G3 3XL.

Écoutez cet article

En mars dernier, Imagine, spécialisée dans l'impression numérique grand format multisupport, a investi une seconde table de découpe G3 3XL. Cette décision marque la volonté de l'entreprise située à Marcq-en-Barœul dans le Nord de remplacer progressivement ses équipements de découpe par des systèmes Zünd. L'imprimerie de 16 personnes a choisi la table de découpe G3 3XL-2500, qui est installée au côté d'une table G3 XL-3200 acquise l'année précédente.

La table G3 3XL de Zünd, une "méthode de découpe intelligente"

Imagine a acquis sa première table de découpe il y a 12 ans. Lorsqu'il a fallu remplacer la première table, Imagine a opté pour la marque suisse Zünd en raison de sa simplicité d'utilisation et de ses possibilités.
Gaëtan Decoster, co-dirigeant d'Imagine, explique : "Ce que nous apprécions dans la technologie Zünd, c'est sa méthode de découpe intelligente. (…)  Le logiciel de pilotage analyse la forme à découper et calcule un tracé de découpe optimisé, limitant les déplacements de l'outil de coupe. Ainsi, avec une vitesse mécanique finalement assez proche de celle de notre table précédente, la table Zünd parvient à être 50 % plus rapide à travail égal".
Le chef d'entreprise poursuit : "Le système se recalibre automatiquement tous les 100 m de découpe. (…) La table contrôle la longueur de sa lame grâce à un laser et ajuste sa hauteur de coupe. La lame coupe donc toute l'épaisseur du matériau, sans pour autant attaquer le tapis de coupe sur lequel il est posé".

De nouveaux produits possibles grâce aux tables Zünd

Et depuis l'acquisition de sa première machine du constructeur suisse, l'entreprise a gagné de nouveaux marchés, notamment grâce à la découpe de bois et de la gravure sur aluminium.
"Nous pouvons nous engager avec confiance sur des travaux hors-norme que nous ne pouvions réellement traiter auparavant" précise le dirigeant.
Imagine a, par exemple, réalisé une PLV pour Total Énergie constituée d'un vélo avec des roues lumineuses. La silhouette du vélo a été découpée dans un carton très épais dans lequel l'entreprise a intégré une bande led au niveau des roues. Sans la Zünd, l'entreprise n'aurait jamais pu exécuter cette commande.

Avec cette seconde table plus grande (3210 x 2500 mm), Imagine compte produire des emballages aux dimensions des travaux qu'elle livrera.

Plus d'articles sur le thème