La Speedmaster CX 104, le best-seller d'Heidelberg : quatre cas clients dans l'emballage

Avec plus de 950 unités installées depuis 2021, la Speedmaster CX 104 s'est imposée dans de nombreuses imprimeries spécialisées dans l'emballage. Témoignages croisés de quatre utilisateurs industriels, du Canada aux Philippines, qui ont structuré leur production autour de cette presse feuille.

Depuis sa présentation à China Print 2021, la Speedmaster CX 104 s'est imposée comme la presse offset feuille la plus vendue jamais produite par Heidelberg, à ce stade de son cycle de vie. Plus de 950 unités ont été installées à travers le monde, pour un total de 6 100 groupes d'impression, de vernissage et de séchage livrés et en une seule année, ces systèmes installés ont produit onze milliards de feuilles.

Conçue pour répondre à des besoins variés, notamment dans l'emballage, la CX 104 accepte une large gamme de supports, du papier léger au carton compact. Sa vitesse peut atteindre 16 500 feuilles par heure. La presse offset est compatible avec des configurations allant de quatre à vingt unités, incluant options de dorure à froid (FoilStar), alimentation bobine (CutStar), et contrôle automatisé via Prinect. La plus longue configuration installée à ce jour comprend 17 groupes et est utilisée "pour la fabrication d'emballages et de produits d'impression spécialisés de haute qualité" indique le constructeur allemand.

Plusieurs entreprises ont structuré leur outil industriel autour de cette presse. Voici quatre retours d'expérience dans le secteur du packaging.

Beneco Packaging (Canada) : la Speedmaster CX 104, "une productivité élevée constante"

Implantée en Ontario au Canada, Beneco Packaging dessert, avec deux sites, plus de 4 000 clients dans les secteurs de l'alimentaire, du cosmétique et du pharmaceutique. En 2023, le fabricant d'emballages a mis en production une Speedmaster CX 104-7+L, en complément d'une CX 102. D'après sa présidente, Carol Jiang, ce nouveau système d'impression s'est révélé être rentable et flexible pour des tirages de toutes tailles grâce à des processus de calage rapides, sa forte productivité de la Speedmaster CX 104 et à ses très faibles besoins de maintenance.
"Nous pouvons faire tourner la Speedmaster CX 104 avec une productivité élevée constante et une excellente qualité d'impression."

VJ7 Printing & Packaging (Philippines) : un flux Heidelberg, de la gravure jusqu'au pliage, pour une montée en cadence significative

Basée à Valenzuela City aux Philippines, VJ7 Printing & Packaging, répond depuis 2014 à des demandes croissantes dans l'emballage de produits alimentaires, comme les céréales ou le lait. Face à cette hausse, en 2022, l'entreprise modernise son site en installant la première Speedmaster CX 104 de l'archipel. Elle intégre également le flux Prinect Production, une machine de découpe Easymatrix 106, une plieuse-colleuse Diana Easy 115 et un massicot Polar N 115 PF.
Selon le dirigeant Enrico Olivares Santos, la standardisation de la chaîne complète, de la gravure jusqu'au pliage, a permis une montée en cadence significative. Le pilotage centralisé via Prinect Production a contribué à fluidifier les opérations et l'automatisation poussée de l'ensemble a permis de répondre à l'augmentation de la demande. Le service d'assistance vidéo 24/7 est présenté comme un facteur clé de sécurisation technique.

Okahashi (Japon) : 1,5 million de feuilles imprimées par mois

L'entreprise japonaise Okahashi, installé à Kashihara, est spécialisée dans l'emballage pour les industries pharmaceutique, alimentaire et cosmétique. En 2024, le fabricant a renforcé son outil de production avec une Speedmaster CX 104-7+L, complétée par une Promatrix 106 FC pour le marquage à chaud et un système d'inspection Diana Eye 55.
Chaque mois, la presse traite 340 ordres de fabrication, représentant 1,5 million de feuilles. Le changement de travail est réalisé en 30 minutes, avec un taux de gâche de 2 %.
L'entreprise attribue ces performances à l'automatisation du contrôle colorimétrique via le système Prinect Inpress Control, qui a également réduit les besoins de contrôle final. L'équipe constate une meilleure stabilité des couleurs et une diminution des pertes papier.

Allied Media (États-Unis) : une productivité multipliée par trois

Allied Media, entreprise familiale installée à Fenton, dans le Michigan, intervient sur le marché du publipostage et de l'impression à destination des partis politiques et de l'industrie automobile. Après plusieurs années de production sur du matériel reconditionné, elle a investi dans une Speedmaster CX 104-4. Trois mois après la mise en service, la société estime que sa productivité a été multipliée par trois.
Ce gain est attribué à la réduction du temps de calage et à l'accélération des délais de production. La cohérence technique avec le reste du parc - un CTP Suprasetter, trois presses Versafire, une plieuse Stahlfolder KH 82 - est également considérée comme un facteur d'efficacité, en particulier dans la gestion des enchaînements de travaux.

Heidelberg propose désormais un configurateur web dédié à la CX 104. Ce service permet aux imprimeurs de simuler différentes combinaisons selon leurs besoins de production.

Plus d'articles sur le thème