Fedrigoni enregistre un bénéfice en hausse de 54 % en 2022

Marco Nespolo, PDG de Fédrigoni

Le papetier italien Fedrigoni passe le cap des 2 millions d'euros de chiffre d'affaires.

Écoutez cet article

Le groupe Fedrigoni, fondé en 1888, qui s'est fait spécialiste des étiquettes haut de gamme, des matériaux auto-adhésifs et des papiers de création pour le domaine du luxe, a annoncé une croissance de 37 % de son chiffre d'affaires pour l'année 2022 et un bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) de 340 millions d'euros soit en hausse 54 %.

L'essor du papetier véronais provient principalement de ses deux unités commerciales centrales, stratégiquement repositionnées ces deux dernières années sur la fabrication haut de gamme. Ainsi, les étiquettes et matériaux auto-adhésifs ont atteint 1 307 millions d'euros (+ 31 %) de chiffre d'affaies et les papiers spéciaux pour l'emballage de luxe et autres solutions créatives, 904 millions d'euros (+ 43 %).

Cette performance porte le chiffre d'affaires total du groupe de 5000 salariés à 2,2 milliards d'euros, et aurait été rendue possible, entre autres et selon son PDG, par plusieurs acquisitions stratégiques.

Fedrigoni : une expansion sur des secteurs clés

Marco Nespolo, à la tête du groupe depuis 2018, indique : "Fedrigoni a entrepris une profonde transformation en termes d'éventails de produits, de présence géographique, de go-to-market, de modèle opérationnel, de culture et de gouvernance".

Au cours de l'année écoulée, Fedrigoni a six acquis pas moins de six entreprises dont la papeterie basée en Espagne d'Arjowiggins, le Montpellierain Tageos spécialisée dans les étiquettes RFID ou la papeterie Zuber Rieder, située dans le Doubs. Il compte aujourd'hui possède 68 usines de production, de découpe et de distribution à travers le monde.

En se positionnant ou en confirmant leur présence sur des segments tels que l'auto-adhésif, le film de revêtement et les papiers translucides, l'entreprise aurait donc consolidé sa position en tant que fournisseur dans des domaines clés, bien que les étiquettes et l'emballage de luxe constituent encore son cœur de métier.

Une croissance "profitable et responsable" en dépit des défis géopolitiques et logistiques

Malgré l'instabilité géopolitique et les perturbations de la chaîne d'approvisionnement, Fedrigoni a réussi à maintenir une croissance "profitable et responsable", selon Marco Nespolo.

Le PDG, qui a commencé sa carrière comme analyste financier, tempère néanmoins cette performance en déclarant : "Les premiers mois de cette année n'ont pas été faciles, la demande reste extrêmement volatile, comme en témoigne le ralentissement des volumes."

Plus d'articles sur le thème