Lignine : Metsä Fibre et Andritz vers une nouvelle ère de possibilités

Metsä Fibre et Andritz comptent évaluer la viabilité technique et financière de la technologie LigniOx qui permettrait d'utiliser la lignine issue de la fabrication du papier dans les matériaux de construction.

Écoutez cet article

Metsä Fibre souhaite développer de nouvelles applications grâce à la lignine issue de la production de pâte à papier. Pour cela, le producteur de pâte à papier, bois scié et autres produits à base de cellulose du groupe forestier finlandais Metsä compte construire une ligne pilote de production de lignine modifiée, en coopération avec le constructeur autrichien d'équipements papetiers Andritz.

L'objectif est de tester la technologie LigniOx, un procédé de séparation entre la lignine et la liqueur noire lors de la production de pâte à papier, qui permet d'utiliser la lignine pour de nouvelles utilisations finales.
Le potentiel de la lignine dans diverses applications est étudié depuis longtemps. Traditionnellement utilisée pour la production de bioénergie, cette substance, qui agit comme liant pour les fibres de bois et qui est retirée des fibres lors de la production de pâte à papier, pourrait notamment remplacer des produits chimiques à base de matières fossiles.
Cette usine de démonstration testerait en particulier la lignine comme réducteur d'eau pour le béton biosourcé et le gypse utilisés sur les marchés de la construction.

Ce site de démonstration, qui permettrait d'évaluer la viabilité technique et financière de cette technologie, aurait une capacité d'environ deux tonnes par jour. Il serait installé dans l'usine de bioproduits Äänekoski en Finlande appartenant au groupe Metsä.
La décision finale d'investissement devrait être prise au cours de cette année.

"Il est important que nous développions activement des alternatives fabriquées à partir de matières premières renouvelables pour remplacer les matières premières et les matières premières fossiles. Cela renforcera encore notre concept d'usine de bioproduits, qui vise à utiliser tous les flux secondaires de production de pâte dans des produits avec la plus grande valeur ajoutée possible", déclare Ismo Nousiainen, PDG de Metsä Fibre.

Plus d'articles sur le thème