Metsä Group prêt à investir dans les emballages alimentaires à base de fibres

Metsä Group pourrait lancer en Finlande la production à grande échelle de sa gamme d'emballages Muoto en développement depuis 2022.

Le groupe forestier et papetier finnois Metsä Group envisage la construction d'une usine sur son site de Rauma, en Finlande, dédiée à la gamme Muoto, gamme d'emballages à base de bois. Ces emballages en fibres Muoto pourraient remplacer les solutions en plastique et en aluminium utilisées notamment dans l'industrie alimentaire.

Développés depuis mai 2022 à Äänekoski en Finlande, dans l'usine test commune à Metsä Spring, société d'innovation de Metsä, et au constructeur finlandais d'équipements pour les industries de la pâte, du papier et de l'énergie Valmet, les produits Muoto sont faciles à mouler dans diverses formes, légers, robustes et recyclables, indique le groupe qui emploie 9 500 personnes dans le monde.

L'usine test a développé en parallèle de l'emballage à base de fibres une méthode de production entièrement nouvelle qui convertit la pâte humide en emballages.
"Les matières premières et l'eau circulent dans le processus et aucun déchet n'est généré par la production. La consommation d'énergie a également été minimisée grâce à des solutions innovantes en matière de processus et de technologies" indique Metsä Group.

L'emplacement de la future usine à côté d'une des usines de pâte à papier et d'une scierie de Metsä facilitera l'approvisionnement du site.

En parallèle de la réalisation de l'étude préalable à la construction de l'usine, Metsä poursuit le développement du projet Muoto en améliorant la méthode de production à Äänekoski, en évaluant l'intérêt des clients et en préparant la phase commerciale.

Plus d'articles sur le thème