L'imprimé de nouveau dans les petits papiers des Européens

Le papier et l'imprimé retrouvent leurs lettres de noblesse et leurs rôles dans l'éducation et la compréhension d'informations sont reconnus, selon une nouvelle enquête.

Écoutez cet article

Le support papier est de nouveau plébiscité par les consommateurs européens et dame le pion aux supports numériques. L'enquête bisannuelle Trend Tracker menée en janvier dernier par l'institut Toluna pour l'association Two Sides vient de délivrer ses premiers résultats sur l'Europe. Destinée à suivre l'évolution des préférences et de l'attitude des consommateurs à l'égard du papier et de l'imprimé, cette étude permet déjà de donner le sourire aux acteurs de la chaîne graphique. En disgrâce surtout pendant la pandémie, l'imprimé a de nouveau la cote.

"Malgré la montée en puissance des médias en ligne et le retrait généralisé des communications imprimées pendant le Covid 19, il est clair que de nombreux consommateurs apprécient toujours l'imprimé papier et sont revenus à leurs habitudes antérieures" souligne Jonathan Tame, directeur général de l'association de défense du papier et de l'imprimé Two Sides Europe.

Le papier, le retour !

Désormais, ce sont 65 % des personnes interrogées qui préfèrent tourner les pages d'un livre contre 53 % en 2021.
Le sacro-saint magazine remporte 51 % des suffrages contre 35 % il y a deux ans, tout comme les journaux et les catalogues.
Même l'imprimé publicitaire pourtant banni des boîtes aux lettres arrive à grignoter quelques points supplémentaires.
Les factures et les relevés de compte qui ne sont pourtant que des documents administratifs doublent la mise en deux ans passant de 19 % en 2021 à 38 %.

Le papier, une aide à l'apprentissage et la compréhension

Des études universitaires auraient démontré, selon Two Sides, le rôle important de l'imprimé dans l'éducation et la compréhension d'informations complexes.
L'enquête a donc recueilli les avis sur les avantages de la lecture sur support papier. Au postulat "je pense que les enfants et les étudiants apprennent mieux en lisant des livres et des supports de cours imprimés plutôt que des livres et des supports de cours numériques", 52 % des personnes se sont déclarées d'accord, contre seulement 16 % qui ne sont pas d'accord ou pas du tout d'accord. "Je comprends mieux les informations lorsque je lis les nouvelles sur papier plutôt qu'en ligne" a recueilli 45 % de réponses positives, contre 28 % de réponses négatives (pas d'accord et pas du tout d'accord).

Cette enquête, dont l'analyse complète est toujours en cours, révèle "un certain nombre de faits remarquables sur l'imprimé et les nombreux avantages qu'il a pour les citoyens et les consommateurs", comme le précise Jonathan Tame.

Plus d'articles sur le thème