DS Smith investit près de 90 millions d'euros sur son site normand

© DS Smith

Afin de réduire l'empreinte carbone de son usine à papier de Seine-Maritime, DS Smith se tourne vers une énergie issue de la biomasse et investit 90 millions dans ce projet.

C'est un investissement de taille que le fabricant britannique d'emballages en carton ondulé, DS Smith, se prépare à faire pour son site situé à Saint-Étienne-du-Rouvray en Seine-Maritime. Mi-novembre sera posée la première pierre des nouvelles installations énergétiques de la papeterie stéphanaise. Avec 90 millions d'investissements, le groupe anglais entreprend la construction d'une unité de production vapeur qui va abriter entre autres une chaudière à biomasse venant en remplacement d'une ancienne chaudière à charbon.

Cet outil de production sera alimenté "par les sous-produits de l'usine et les déchets municipaux et commerciaux des environs" précise le fabricant. Cette nouvelle unité devrait permettre, selon DS Smith, de réduire de 99 000 tonnes les émissions annuelles de dioxyde de carbone et de fournir au site 80 % de ses besoins en chaleur.

Chaudière à gaz installée en 2016 qui a permis de réduire l'utilisation de la chaudière à charbon. Image DS Smith
Chaudière à gaz installée en 2016 qui a permis de réduire l'utilisation de la chaudière à charbon (photo DS Smith).

Le remplacement de l'énergie fournie par le charbon et le gaz naturel par une énergie issue de la biomasse s'inscrit pour DS Smith dans les objectifs du traité international des Accords de Paris et ceux du Pacte vert européen. Ils visent à faire baisser significativement les émissions de carbone d'ici 2030 et à atteindre une neutralité carbone en 2050.

Plus d'articles sur le thème