Papeterie de Rouen : DS Smith lance la construction d'une chaudière à biomasse haute comme 10 étages

© DS Smith

Cet investissement de taille, 90 millions d'euros et haut de 10 étages, va permettre au papetier DS Smith de diminuer l'empreinte carbone de son site de Saint-Etienne-du Rouvray.

Comme nous vous l'annoncions le mois dernier, DS Smith, fabricant britannique d'emballages en carton ondulé, 90 millions d'investissements, entreprend la construction d'une unité de production vapeur, sur son site de Saint-Étienne-du-Rouvray près de Rouen en Seine-Maritime. La première pierre de ce gigantesque chantier a officiellement été posée le 15 novembre. Ce projet, auquel l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) participe à hauteur de 15 millions d'euros, permettra l'installation d'une chaudière à biomasse.

Cette imposante chaudière de 56 MW fabriquée par le finlandais Valmet, avoisinant la hauteur d'un immeuble de 10 étages, remplacera d'ici le premier trimestre 2025 l'actuelle chaudière à charbon utilisée lors de la fabrication du carton ondulé.
Le passage à cette énergie biomasse devrait, selon le groupe, permettre de réduire les émissions de dioxyde de carbone de 99 millions de tonnes par an et couvrir au moins 80 % des besoins en chaleur du site normand.
L'alimentation de la chaudière biomasse demandera 94 000 tonnes de biocarburant, constitué de 30 % de sous-produits de l'usine et de 70 % de divers déchets de bois.

"Comme pour toutes nos activités, la mise en œuvre d'initiatives de réduction des émissions de carbone à grande échelle est une priorité pour DS Smith, qui cherche à atteindre ses objectifs immédiats et à long terme en matière de développement durable. Grâce à l'abandon du charbon et à l'installation d'une nouvelle chaudière à biomasse à partir de déchets, nous réaliserons d'importantes économies de CO2, ce qui contribuera non seulement à nos propres activités, mais aussi à celles de nos clients par le biais de leurs émissions de type 3" précise Niels Flierman, responsable du secteur papier et recyclage DS Smith.

Le parc de chaudières de secours, déjà constitué d'une chaudière à gaz produisant 34 t/h de vapeur, sera renforcé par l'acquisition de deux nouvelles unités avec la même capacité de production.

L'installation d'une turbine à vapeur permettant de fournir 10 MW d'électricité avec une alimentation en vapeur maximale de 65 t/h est également à l'étude.

Plus d'articles sur le thème