VPK s'implante en Italie et renforce son offre

En prenant une part majoritaire dans l'entreprise italienne Zetacarton, VPK complète son offre de carton fanfold Fit2size.

Le groupe belge VPK vient de conclure un accord pour l'acquisition d'une participation majoritaire dans Zetacarton, une entreprise spécialiste du carton ondulé installée à Senna Comasco dans le nord de l'Italie.

Mais pourquoi un groupe ayant réalisé un chiffre d'affaires de 2,1 milliards d'euros sur 2022, fort de 60 sites à travers le monde et faisant travailler 7 500 personnes dans le monde, s'intéresse-t-il à une entreprise de 110 salariés et au chiffre d'affaires de 75 millions d'euros ? 
Si cette participation majoritaire permet au fabricant d'emballages en papier recyclé de mettre pour la première fois un pied en Italie, elle lui permet surtout de se renforcer sur le carton ondulé fanfold, l'une des spécialités de Zetacarton.

Le carton ondulé fanfold de Zetacarton en ligne de mire de VPK

Le carton fanfold permet de fabriquer des emballages aux dimensions exactes tout en supprimant l'espace vide et par conséquent les produits de calage.

Photo Groupe VPK
Photo Groupe VPK

Le groupe VPK produit ce type d'emballage sur son site normand d'Alizay et l'a récemment équipé d'une ligne à grande vitesse Universal Unifold 220 pour répondre à la hausse de la demande tirée par l'e-commerce et la logistique. Et l'an dernier, VPK lance la marque Fit2size pour ces solutions d'emballage.

L'entreprise Zetacarton a, quant à elle, la particularité de fabriquer des emballages fanfold imprimés. Elle s'est équipée en septembre dernier d'une nouvelle machine pour l'impression jet d'encre en un seul passage sur carton ondulé.

La prise de participation majoritaire dans Zetacarton permet au groupe VPK de compléter son offre de produits fanfold et également d'étendre la couverture géographique de ce type d'emballages. VPK indique par cette reprise "continuer à investir dans une croissance durable et développer ainsi son modèle d'entreprise européen à valeur ajoutée et à intégration verticale".

Plus d'articles sur le thème