Fedrigoni ouvrira un Centre d'innovation en Italie en 2024

Pour les clients, utilisateurs finaux, fournisseurs et partenaires du papetier, le Centre d'innovation de Fedrigoni développera notamment des applications RFID et des solutions en papier pour remplacer le plastique.

Souhaitant accélérer la recherche et développement des papiers spéciaux pour emballage et la communication, et des étiquettes, le papetier italien Fedrigoni a lancé la construction d'un grand centre d'innovation. Déployé sur 3 000 m2, cet espace situé à côté du siège social du groupe, à Vérone, devrait ouvrir ses portes au premier trimestre 2024.

"Nous sommes persuadés que sans amélioration continue, il n'y a pas d'avenir, explique Marco Nespolo, PDG de Fedrigoni, et cette amélioration passe certes par la R&D, mais aussi par l'échange d'expériences et la collaboration entre différentes compétences, afin d'avoir la vision la plus large possible et de saisir toutes les opportunités."

Fedrigoni travaillera notamment sur les applications des antennes RFID autres que les étiquettes, et sur les papiers durables qui peuvent se substituer au plastique, comme les papiers résistants à la déchirure, à la graisse, à l'eau et translucides.

4 espaces dédiées à l'échange et l'innovation

Ouvert aux clients, utilisateurs finaux, fournisseurs et partenaires de Fedrigoni, le Centre d'Innovation sera composé de quatre espaces.

Le premier abritera l'équipe de recherche, développement et innovation du groupe, avec des laboratoires pour l'analyse de nouvelles matières premières, à commencer par les fibres recyclées et les alternatives à la cellulose ; des machines pour prototyper des nouveaux traitements ; des imprimantes numériques pour tester l'impression et un entrepôt d'échantillons entièrement automatisé, qui comprendra plus de 8 000 papiers spéciaux.

Le deuxième espace, le FedLab, qui comprendra des espaces de coworking, sera un incubateur pour produire des produits, services ou processus durables, grâce à un écosystème d'acteurs déjà en place avec des universités et centres de recherche italiens et étrangers tels que les Universités de Milan, Naples et Pise, l'École internationale d'ingénierie papetière de Grenoble INP-Pagora et le Centre technique du papier (CTP).

Le troisième lieu accueillera le Customer Experience Center, où, visiteurs - marques, investisseurs, graphistes, imprimeurs, transformateurs, institutions, étudiants et groupes scolaires - pourront découvrir les produits.

Le quatrième, la Customer Academy, sera un centre d'apprentissage et de formation pour les employés de Fedrigoni, les clients, partenaires et étudiants universitaires.

Plus d'articles sur le thème