DS Smith emballe les chaudières Bosch avec du carton

© DS Smith

Totalement recyclable, ce nouvel emballage mis au point grâce à l'"écoscore circulaire" de DS Smith remplace les cales en polystyrène utilisées jusqu'à présent.

Le cartonnier britannique DS Smith vient de mettre au point pour Bosch Home Confort une solution monomatériau, 100 % en carton ondulé, pour emballer et protéger un modèle de chaudière à gaz. Cet emballage entièrement recyclable, et pouvant l'être plus de vingt fois selon DS Smith, permet de supprimer les produits de calage en polystyrène expansé, soit 100 000 pièces de plastique par an.

Un emballage 100 % en carton ondulé

Deux coussins latéraux en carton ondulé calent la chaudière, le tout étant inséré dans un emballage extérieur également en carton ondulé. Les accessoires nécessaires sont placés dans deux boîtes posées sur le dessus de la chaudière de la filiale de l'allemand Bosch.

Cet emballage éviterait, selon l'entreprise spécialisée dans les solutions de chauffage, de climatisation et de bien-être, une émission de 310 tonnes de CO2 dans l'atmosphère.
Jingjing Huang, ingénieur d'achat des systèmes de combustion du groupe précise : "Plus de 2 500 palettes en moins doivent être sorties chaque année, et cette nouvelle approche réduit considérablement le volume de camions utilisés pour la logistique de livraison (près de 60 %), ce qui se traduit par plus de 60 camions retirés de la route chaque année. Avec le passage à cette solution d'emballage durable et entièrement recyclable faite de carton ondulé, le groupe Bosch Home Comfort est désormais en mesure de répondre à la demande versatile pour des solutions durables tout en maintenant la protection du produit."

L'approche Circular Design Metrics pour évaluer la "circularité" d'un emballage

Pour la conception de cet emballage, DS Smith a utilisé son approche Circular Design Metrics, un "écoscore circulaire" qui évalue le degré de recyclabilité des emballages. Cette mesure s'appuie sur huit critères : l'optimisation de la chaîne d'approvisionnement, la recyclabilité, la préservation de la planète, l'utilisation de la matière, la source de la matière renouvelable, la matière recyclée, l'empreinte carbone, la réutilisation.
DS Smith analyse ainsi les performances d'un emballage en matière de circularité et trouve les domaines à optimiser. Pour l'emballage de la chaudière à gaz de Bosch, ce sont ainsi cinq domaines qui ont pu être améliorés.

Plus d'articles sur le thème