DS Smith lance l'écoscore circulaire des emballages

DS Smith lance un indicateur qui présente la recyclabilité des emballages des marques et les guider vers des solutions plus durables.

Sur le même principe des indicateurs énergétiques des équipements électriques ou nutritionnels des aliments, le producteur d'emballage en papier et carton britannique DS Smith affiche désormais un "écoscore circulaire". Cet indicateur permettra aux marques d'évaluer le degré de recyclabilité des emballages et de comparer les performances environnementales des différentes solutions.

L'écoscore circulaire regroupe sur un même graphique huit critères écologiques : l'optimisation de la supply chain, la recyclabilité, la préservation de la planète, l'empreinte carbone, la source de la matière renouvelable, la matière recyclée, l'utilisation de la matière et la conception adaptée à la réutilisation.

Avec ce nouvel outil, les entreprises devraient avoir ainsi une vision claire de l'impact environnemental des emballages qu'ils mettent sur le marché.

Le groupe papetier a dévoilé ses principes de conception circulaire en 2020, en collaboration avec la l'association caritative britannique Fondation Ellen MacArthur. Un an plus tard, DS Smith a formé ses 700 concepteurs d'emballages aux principes de conception circulaire.

"La phase de conception a un impact considérable sur la façon dont les produits - y compris les emballages - sont fabriqués, utilisés et ce qu'il en advient après leur utilisation, souligne Joe Iles, responsable de la conception circulaire à la Fondation Ellen MacArthur. Les mesures de conception circulaire de DS Smith constituent une étape clé dans la transition vers une économie plus circulaire..

Plus d'articles sur le thème