Brodart Packaging rachète son concurrent sur le marché fromager

Michel Brodart, Françoise Andres, Sébastien et David Brodart devant le site Richard Laleu

Le groupe Brodart Packaging avec ses deux nouveaux sites de production se positionne comme l'un des leaders de l'emballage du fromage à pâte molle.

Depuis le 31 janvier, l'imprimeur et transformateur d'emballages souples et d'étiquettes Brodart Packaging s'est agrandi du Groupe Richard-Laleu, son concurrent direct sur le marché de l'emballage de fromage à pâte molle.
Le Groupe Richard-Laleu était jusqu'à présent dirigé par Françoise Andres, petite fille du fondateur. Partant à la retraite, elle confie au fabricant basé à Troyes dans l'Aube la société Richard-Laleu, basée à Iteuil dans la Vienne, qui réalise 98 % de son chiffre d'affaires dans l'emballage fromager, et Polykote, spécialisée dans les films techniques pour l'industrie basée à Gournay-en-Bray en Seine-Maritime. Ensemble, les deux sociétés comptent 150 salariés et réalisent environ 22 millions d'euros de chiffre d'affaires.

Un back-up de tous les process de fabrication des emballages fromagers

"Avec Richard-Laleu, nous souhaitions avoir un back-up sur l'activité fromagère qui est une activité stratégique pour nous, représentant 40 % du chiffre d'affaires du groupe. Jusqu'à présent nous avions un back-up sur une partie du process, comme l'impression et la découpe de bobines, mais pas sur l'intégralité. Aujourd'hui, nous possédons deux sites qui sont capables techniquement de fournir le même produit à nos clients", explique Sébastien Brodart, directeur général du groupe basé à Troyes dans l'Aube.

L'activité du groupe familial Richard-Laleu pérennisée

Le dirigeant poursuit : "Le second point important pour nous est d'avoir désormais plus de poids sur le marché fromager. Et par conséquent, nous nous assurons de l'avenir de la société Richard-Laleu. Nous avons vu des confrères être repris par des fonds, qui ne laissent qu'une coquille vide… Nous ne souhaitions absolument pas cela à notre concurrent historique : c'est un métier qui nous passionne, c'est un métier franco-français et nous voulions que l'activité reste franco-française."

Exemple d'emballage réalisé par Brodart Packaging

Une couverture géographique étendue à l'échelle du monde

Cette acquisition complète également la couverture géographique du groupe. Avec 11 % du chiffre d'affaires réalisé à l'export, Brodart Packaging est présent en Amérique du Nord notamment au Canada, en Pologne et jusqu'à récent, en Russie.
Le Groupe Richard-Laleu est quant à lui implanté dans des régions où Brodart n'était pas encore positionné, comme aux États-Unis, en Amérique latine, en Angleterre ou encore en Australie.

En ce qui concerne la société Polykote, qui produit des ramettes de papier et de l'induction et du complexage de produits techniques, Brodart Packaging envisage à terme de spécialiser la société en laboratoire et en site de production interne de nouveaux produits, comme des papiers barrières.

Aujourd'hui, avec ces deux sociétés nouvellement arrivées, le Groupe Brodart comprend de 10 sites de production, tous en France, représente plus de 87 millions d'euros de chiffre d'affaires et emploie environ 450 personnes. Et avec ces acquisitions, Brodart se positionne au même niveau qu'Amcor, leader français de l'emballage de fromage à pâte molle.

Plus d'articles sur le thème

Actualités de l'entreprise