Koenig & Bauer : performance financière en 2023 et nouvelle stratégie de croissance en 2024

Koenig & Bauer annonce une hausse de son chiffre d'affaires de 11,9 % et de son bénéfice avant intérêts et impôts de 35,9 % et lance le programme Spotlight.

Koenig & Bauer a publié ses résultats pour l'exercice clos au 31 décembre 2023. Malgré un environnement économique mondial toujours difficile, le fabricant allemand de technologies d'impression qui emploie 5 500 personnes a réalisé un chiffre d'affaires de 1 326,8 millions d'euros, en hausse de 11,9 % par rapport à l'exercice précédent, et un bénéfice avant intérêts et impôts (EBIT) de 29,9 millions d'euros en augmentation de 35,9 %, deux valeurs conformes à ses prévisions. La marge EBIT a atteint 2,3 %, contre 1,9 % l'année précédente.

La rentabilité accrue, malgré les coûts de démarrage et de suivi dans le segment Digital & Webfed (numérique et rotatif), est principalement due à une gestion plus efficace des dépenses supplémentaires induites par l'inflation ainsi qu'à une meilleure gestion des coûts au troisième trimestre en raison de l'absence de reprise de la demande.

Parallèlement, il a été possible de répercuter dans une large mesure les coûts plus élevés de l'énergie, des matériaux et du personnel, tandis que la hausse temporaire des coûts des matériaux s'est atténuée.

Les prises de commandes s'élèvent à 1 287,9 millions d'euros à la fin de l'année, se situant ainsi légèrement en deçà du chiffre historiquement élevé de l'année précédente de 1 329,3 millions d'euros, comme prévu.

Fortes prises de commandes pour le segment Special avec la Banknote Solutions

Les prises de commandes dans le segment Special ont augmenté de 37,1 % à 538,8 millions d'euros à la fin de l'année.
Sur le seul quatrième trimestre, les prises de commandes se sont élevées à 268,1 millions d'euros, soutenues par une commande dans la business unit Banknote Solutions (dédiée à l'impression hautement sécurisée) reçue du Bureau de la gravure et de l'impression, organisme gouvernemental américain situé à Washington, D.C.

À 606,2 millions d'euros, les prises de commandes dans le segment Sheetfed sont inférieures au chiffre extrêmement élevé de 813,5 millions d'euros enregistré l'année précédente marquée par des effets de rattrapage post-pandémique et une constitution de stocks importante de la part des clients et marques.

Le segment Digital & Webfed représente 179,8 millions d'euros de prises de commandes, en hausse de 9,9 %.

Lancement du plan Spotlight

Avec la stratégie Offensive de croissance 2023 adoptée en 2018, qui visait à exploiter les opportunités de marché dans l'impression numérique, le carton ondulé, l'emballage en carton et l'impression d'emballages flexibles, ainsi que dans le secteur du postpresse, Koenig & Bauer a considérablement accéléré sa transformation d'un fabricant de presses à imprimer en une entreprise technologique.

"L'entreprise va donc dans la bonne direction, même si des facteurs externes et internes entraînent une complexité accrue et une augmentation des coûts". C'est pourquoi le directoire a lancé fin 2023 le programme Spotlight.

Le programme Spotlight donne "la priorité aux initiatives et aux modèles économiques qui améliorent les résultats et la solidité financière, en dépriorisant les initiatives qui n'ont pas d'impact direct sur les résultats et en optimisant l'organisation du groupe et des segments ainsi que la structure des coûts indirects afin de rendre les processus encore plus simples et plus conviviaux", explique le directeur général de Koenig & Bauer, Andreas Pleßke.

Stephen Kimmich, le directeur financier, assumera, également, à partir du 1er avril 2024, la responsabilité du segment spécial, qui était jusqu'à présente exercée par le directeur général, Andreas Pleßke.

Perspectives 2024 : marge de l'EBIT et chiffre d'affaires stables

Malgré un environnement macroéconomique difficile en 2024, Koenig & Bauer s'attend à ce que la marge EBIT et le chiffre d'affaires restent stables lors de l'exercice 2024.
Le groupe allemand prévoit ainsi un résultat opérationnel compris entre 25 et 40 millions d'euros et un chiffre d'affaires d'environ 1,3 milliard d'euros.
Cependant, l'EBIT du groupe sera grevé jusqu'à 10 millions d'euros en raison des dépenses liées au salon de la Drupa, qui se tiendra à Düsseldorf du 28 mai au 7 juin.

Plus d'articles sur le thème