À l'heure où nombre de petits imprimeurs numériques cherchent à automatiser sans complexité ni investissement lourd, Fujifilm entend leur fournir un flux de production d'impression numériqu adapté, dérivé de sa suite PressReady.
Dévoilé pour la première fois en 2023, le système XMF PressReady se distingue par sa capacité à gérer des environnements complexes incluant plusieurs presses numériques pilotées par des serveurs Fiery. Il permet par exemple la gestion de fichiers PDF, l'imposition intelligente ou encore la connexion web-to-print. Ces outils ont séduit les structures de taille intermédiaire à grande. Toutefois, pour les ateliers fonctionnant avec une ou deux presses, cette richesse fonctionnelle se révélait souvent surdimensionnée.
Un "pack productivité" pour les petites structures d'impression
PressReady Lite répond à cette problématique. Conçu comme un module logiciel additionnel au contrôleur Revoria Flow DFE, il s'adresse directement aux petites structures équipées de presses Fujifilm Revoria SC285, EC2100 et PC1120.
Selon John Davies, responsable produit workflow chez Fujifilm EMEA, l'ambition de cette version Lite est de proposer un "pack productivité" pour les petites unités. Elle permet notamment la correction et validation automatisée de fichiers PDF, ainsi que la création de routines de regroupement intelligent des travaux à imprimer.
Un exemple concret évoqué : le regroupement automatique de travaux partageant des spécificités techniques – utilisation du toner rose, papier identique ou combinaison spécifique de toners. L'objectif est d'éviter les interruptions liées au changement de consommables ou de supports.