Les F1 de Ferrari s'habillent avec HP et un nouveau film adhésif

Ferrari présentera à Miami un covering spécial codéveloppé avec HP. Ce design inédit s'appuie sur des technologies de film adhésif plus légères et plus fines, issues d'une collaboration étroite entre les équipes de Maranello et de Barcelone.

Le Grand Prix de Miami 2025, qui se déroulera le 4 mai, va servir de laboratoire grandeur nature pour une application inédite de technologies de covering automobile. Scuderia Ferrari, l'écurie de Formule 1 de Ferrari, et le constructeur de presses numériques HP vont y présenter un habillage graphique asymétrique sur la Ferrari SF-25, habillage issu d'un travail de co-ingénierie entre les équipes italiennes de Ferrari de Maranello et celles du centre R&D installé à Barcelone en Espagne.

Des films techniques sans PVC pour applications haute température

Le point technique majeur de ce covering repose sur le film adhésif appliqué partiellement sur les monoplaces. En effet, ce film est annoncé jusqu'à 14 % plus léger et 17 % plus mince que les films précédents, tout en affichant une meilleure tenue thermique. Il s'agit d'un film sans PVC, entièrement recyclable, imprimé avec la technologie d'impression Latex de HP.

Ce covering graphique asymétrique - une première dans l'histoire de la Scuderia - combine rouge de  Ferrari et le blanc et le bleu électrique de HP. Les ailes avant et arrière sont ornés de motifs décentrés, tandis que les jantes sont entièrement blanches.

L'impression Latex dans un environnement de production mobile

Le partenariat va au-delà du design. Des stations de travail, ordinateurs portables, moniteurs et imprimantes HP ont été déployés dans les locaux de Maranello ainsi que dans les espaces mobiles de l'équipe. Ce volet vise à moderniser l'environnement numérique de la Scuderia, avec pour promesse une amélioration de la connectivité et de la réactivité opérationnelle sur circuit.

Et ce projet de covering ne constitue qu'une partie d'une collaboration plus large. Outre la mise au point du film, l'objectif est de faire évoluer les techniques de recouvrement décoratif dans un contexte de production exigeant. HP et Ferrari annoncent vouloir optimiser à la fois la vitesse d'application, l'impact environnemental des matériaux et la liberté graphique, en capitalisant sur cette première expérimentation en compétition.

Le PDG de HP Inc., Enrique Lores, comme celui de Ferrari, Benedetto Vigna, ont souligné le rôle de cette collaboration dans la stimulation de l'innovation technique et humaine.

Plus d'articles sur le thème