Matériel / La Cartonmaster CX 145, la presse grand format pour la production de boîtes pliantes d'Heidelberg

La Cartonmaster CX 145 d'Heidelberg © Heidelberg

Heidelberg lance la Cartonmaster CX 145, une presse offset très grand format. Issue d'un partenariat avec Manroland sheetfed, elle comble un vide technologique pour les producteurs de cartons pliants à fort volume. 

Heidelberg complète son portefeuille dans le domaine de l'offset feuille grand format avec la Cartonmaster CX 145. Dévoilée à l'occasion des 175 ans du constructeur allemand, cette nouvelle presse au format 105 × 145 cm s'adresse aux imprimeurs de cartons pliants produisant en grandes séries, en particulier pour l'alimentaire, les boissons et les produits de grande consommation.

Une presse feuille pour combler le vide entre la Speedmaster et la Boardmaster

Jusqu'ici, Heidelberg couvrait les formats 50 × 70 cm et 70 × 100 cm avec les gammes Speedmaster. Le segment très grand format n'était représenté que par la Boardmaster, système bobine flexo pour les productions très longues. Avec la CX 145, le constructeur propose une solution en offset feuille, intermédiaire en productivité et en flexibilité.

"Avec notre nouvelle Cartonmaster CX 145, Heidelberg devient un fournisseur complet pour l'impression de boîtes pliantes, déclare David Schmedding, directeur technique et commercial d'Heidelberg. Dans le cadre de notre stratégie de croissance, nous élargissons notre gamme de solutions pour le secteur de l'emballage et comblons ainsi une lacune dans notre portefeuille"

La Cartonmaster CX 145, une base technique Manroland adaptée aux standards Heidelberg

La Cartonmaster CX 145 reprend la structure de la Roland Evolution 900. Heidelberg a retravaillé cette base technique pour l'adapter à ses standards industriels, son design et ses solutions logicielles.

La machine atteint les 16 500 feuilles par heure et imprime sur du carton plat jusqu'à 1,2 mm et sur du carton ondulé. Sa configuration peut monter jusqu'à huit unités d'impression et deux unités de revêtement (LYYL).

La presse CX 145 peut être connectée au flux de production Prinect, ainsi qu'aux systèmes de gestion tiers déjà déployés chez les imprimeurs. "Notre promesse de performance inclut un support local pour les pièces détachées, la présence mondiale de personnel de service qualifié et des temps de réponse rapides", souligne David Schmedding.

La presse est déjà disponible à la commande et sa première installation est prévue pour 2026.

Plus d'articles sur le thème