Labelexpo 2025 : Tau G3, la nouvelle génération de presses Durst pour l'étiquette et l'emballage

Les deux Tau G3 intègrent de nouvelles des fonctions d'automatisation, une flexibilité accrue des encres et une architecture optimisée.

Durst Group a attendu l'édition 2025 de Labelexpo Europe, organisée cette année à Barcelone, pour présenter sa dernière plateforme d'impression numérique dédiée à l'étiquette et à l'emballage souple : la Tau G3.

Disponible en deux déclinaisons, Core et Peak, cette gamme s'adresse aux transformateurs cherchant à concilier cadence, souplesse d'exploitation et contrôle accru de la qualité.

La Tau G3 Core et Peak, une architecture revue pour la productivité et la stabilité du process

Conçue sur la base mécanique de la Tau RSC, la G3 s'offre un nouveau design. La gamme présente désormais un affichage d'état par led, une accessibilité facilitée des composants, une armoire électrique repensée et un poste d'inspection ergonomique doté d'éclairages D50 et RGB.

Cette nouvelle série permet une résolution de 1200 x 1200 DPI et imprime en CMJN avec en option l'orange, le violet, le vert et le blanc. Les largeurs d'impression couvrent de 244 à 510 mm (contre 330 à 510 pour la génération précédente).
Les encres, disponibles en version UV et désormais led, sont adaptés à une large gamme de supports (papiers, films, aluminium) allant de 20 à 500 µm d'épaisseur.

La Tau G3 Core atteint les 60m/min et la Tau G3 Peak 80 m/min, extensible à 100 m/min.

Le système intègre deux autres nouveautés : le Durst ARC (Automatic Register Control) qui corrige en temps réel les décalages couleur et réduit la gâche et le MEP (Material Edge Protection) qui protège les têtes d'impression grâce à des capteurs optiques.
L'option HAWK AI, déjà utilisée sur d'autres machines du constructeur, qui automatise les corrections de buses et sécurise le repérage couleur est aussi disponible

Actuellement en bêta test chez des imprimeurs 

Présentée en avant-première au salon, la Tau G3 est déjà en phase bêta chez certains imprimeurs depuis août 2025. La commercialisation est prévue pour le deuxième trimestre 2026. Elle viendra compléter la Tau 340 RSC E, modèle d'entrée de gamme, et la Tau RSCi, presse haut de gamme pour les volumes importants.

Plus d'articles sur le thème