Transfert thermique : un ruban cire zéro solvant à impact réduit signé Armor-Ilmak

Le fabricant nantais Armor-Ilmak étend sa gamme transfert thermique avec l'AWR XL, un ruban cire alliant film ultrafin, formulation sans solvant et performances opérationnelles.

Armor-Ilmak, filiale d'Armor Group et spécialisée dans les rubans transfert thermique, annonce le lancement de l'AWR XL. Ce nouveau ruban cire est destiné aux imprimantes à tête plate et aux applications d'étiquetage en logistique, expédition et distribution.

L'AWR XL se distingue par sa formulation totalement sans solvant et par l'utilisation d'un film PET de seulement 3,35 μm d'épaisseur, présenté comme le plus fin du marché.
Cette dernière caractéristique permet d'augmenter la longueur des rouleaux, réduisant ainsi la fréquence de remplacement sur les machines. Le fabricant basé à Nantes avance un gain de 40 % sur le temps de fonctionnement des imprimantes.
De plus, la finesse du film permettrait une réduction de 26 % des déchets plastiques issus des rubans usagés. Le fabricant évoque également une économie de 830 g de CO2 par rouleau.

Ce lancement s'inscrit dans le plan stratégique Imp'Act 2030 d'Armor Group, et plus précisément dans le pilier "faire mieux avec moins et circulaire".

Avery Dennison utilise l'AWR XL avec son étiquette AD RDX MC. Ce couplage vise à associer deux solutions techniques légères, avec des bénéfices annoncés sur la productivité et l'impact environnemental.

"Avec cette étiquette ultra fine et plus légère qu'une étiquette papier standard, Avery Dennison poursuit les mêmes objectifs qu'Armor-Ilmak : réduire la quantité de matières consommées et de déchets, améliorer l'empreinte environnementale du produit, tout en apportant des bénéfices en productivité. Nos deux produits combinés offrent par ailleurs une expérience d'impression parfaite", assure Christian Lefort, directeur général d'Armor-Iimak.

Armor-Ilmak revendique 40 % du marché mondial des rubans transfert thermique, avec 2,3 milliards de mètres carrés fabriqués en 2024. Armor-Ilmak emploie 1 500 personnes réparties à travers le monde sur 15 sites de découpe et trois unités d'enduction.

.

Plus d'articles sur le thème