Asahi lance la plaque flexo AWP-CLFQ, première certifiée Quartz d'Esko

La plaque AWP-CLFQ d'Asahi devient la première référence flexo water-wash officiellement certifiée pour le procédé d'imagerie Quartz développé par Esko. Elle cible en priorité l'emballage souple.

Le 27 octobre dernier, à l'occasion des AWP Days organisés au Japon, Asahi Photoproducts a officialisé le lancement de sa nouvelle plaque flexo photopolymère AWP-CLFQ. Conçue pour l'emballage souple, cette plaque sans solvant devient la première du marché à recevoir la certification d'Esko pour son procédé d'imagerie Quartz. Le fabricant japonais agrandit ainsi sa gamme de clichés à développement aqueux, en l'orientant résolument vers les marchés historiquement dominés par l'héliogravure.

Une compatibilité validée avec le procédé Quartz

Lancé en juin dernier, le système Quartz d'Esko s'appuie sur une imagerie haute définition permettant de structurer les points les plus fins de manière stable et reproductible, selon son fabricant. Sur presse, cette finesse permettrait de produire des dégradés jusqu'au blanc papier, tout en assurant une densité homogène dans les aplats. La certification accordée par Esko garantit que la plaque AWP-CLFQ est capable de maintenir ces microstructures avec fiabilité tout au long du processus de fabrication et d'impression.

En complément de Quartz, la plaque est compatible avec le flux Esko Crystal MCWSI (Micro Cell Wide Surface Imaging) et prend en charge d'autres types de trames stochastiques, utilisées notamment dans l'impression à haute valeur ajoutée.

Une plaque flexo formulée pour les encres PU

Asahi présente cette plaque comme une solution adaptée aux exigences des imprimeurs orientés "haute qualité", y compris pour les travaux traditionnellement imprimés en héliogravure.

Développée pour les supports films et les encres modernes, la plaque AWP-CLFQ est compatible avec les formulations à base de résines polyuréthanes (PU), qu'elles soient solvantées ou à l'eau. Ces encres, dont le liant est parfois plus collant, peuvent poser des problèmes d'encrage ou de nettoyage. Selon Asahi, la surface de la plaque exploitant la technologie CleanPrint évite la formation de résidus d'encre, ce qui réduit les arrêts de presse liés au nettoyage.

La technologie CleanPrint également améliorerait la productivité globale (OEE), en minimisant les interventions opérateurs et les gâches.

Actuellement disponible en épaisseur 1,14 mm, la plaque AWP-CLFQ devrait être déclinée prochainement en 1,70 mm.

Le lancement commercial est en cours dans certaines zones via les partenaires d'Asahi Photoproducts et d'Esko. Le fabricant indique qu'une montée en cadence de la production est prévue avant une distribution plus large.

Plus d'articles sur le thème