Sur le salon Labelexpo qui se tient du 16 au 19 septembre à Barcelone, le fabricant japonais Asahi Photoproducts lance sa nouvelle série de plaques flexographiques, baptisée Revo Series. Développée à partir des technologies existantes AWP et AFP, cette gamme pour l'emballage souple et l'étiquette doit réduire l'impact environnemental de la production des clichés.
Deux approches pour une même qualité
La Revo Series comprend deux modèles de plaques flexo : les AWP-Revo, lavables à l'eau, et les AFP-Revo, destinées aux process utilisant des solvants en moindre quantité.
Ces deux solutions sont dotées de la technologie CleanPrint, propriété d'Asahi, qui permet un transfert d'encre optimisé et une réduction des arrêts machine pour nettoyage des plaques, explique son fabricant. Elle permet d'atteindre la même qualité d'impression quel que soit le procédé de développement.
90% de l'eau de lavage des clichés AWP-Revo réutilisé
Les clichés photopolymères lavables à l'eau AWP-Revo sont produites par l'unité compacte AWP-Revo 2530AA. Elle s'accompagne de l'AWP-Loop Petite, un module de recyclage d'eau basé sur une membrane de filtration Microza conçue par Asahi Kasei. Il permettrait la réutilisation de 90 % de l'eau de lavage. Ce système fermé devrait réduire significativement les rejets liquides et coûts associés.
Les plaques AWP-Revo sont disponibles en deux finitions : WHR (RoundTop) et WHF (FlatTop), afin de couvrir différents besoins en impression d'étiquettes.
30 % de solvants en moins avec les AFP-Revo
Quant aux clichés AFP-Revo, ils s'adressent aux imprimeurs spécialisés dans le packaging souple et l'étiquette haut de gamme. Elles sont formulées pour consommer environ 30 % de solvants en moins par rapport aux plaques classiques et affichent des temps de séchage réduits.
Compatibles avec l'ensemble des systèmes d'encres, ils sont conçues pour maximiser la densité des aplats tout en maintenant la finesse des détails.
Bientôt des formats plus grands
La Revo Series est pour l'instant dédiée aux formats compacts, mais Asahi indique travailler à une extension de la gamme pour répondre aux besoins du marché grand format.