Lors du salon Labelexpo Europe, qui se tiendra du 16 au 19 septembre 2025 en Espagne à Barcelone, Eco3 dévoilera au public pour la première fois un nouvel équipement de photogravure flexographique : le Magis Pro-Eco 300+. Cette unité compacte réunit dans un seul flux l'exposition par led, le lavage, le séchage et la finition des clichés flexo.
Le Magis Pro-Eco 300+, une autre solution au thermique
Le Magis Pro-Eco 300+ s'adresse en priorité aux transformateurs d'étiquettes à petite laize ainsi qu'aux photograveurs. Il gère des plaques flexo jusqu'à 610 x 762 mm.
Contrairement aux systèmes thermiques, le Magis Pro-Eco repose sur un procédé aqueux associé à la technologie maison de Dry-Film-Lamination. Eco3 met en avant la constance des résultats, la finesse du rendu et la répétabilité, éléments clés pour la production flexo.
Avec l'utilisation de led UV, les temps de préchauffage nécessaires aux lampes traditionnelles sont supprimés et la consommation électrique réduite. Le constructeur assure égalemnet que la stabilité de l'émission lumineuse limite les recalibrages liés à l'usure des lampes, un point sensible pour garantir une homogénéité d'un tirage à l'autre.
Guy Desmet, responsable stratégie et marketing chez Eco3, souligne que l'équipement rend la fabrication de plaques aqueuse "plus pratique et accessible" pour les imprimeurs. Il insiste également sur l'intégration du Magis Pro-Eco 300+ dans une "solution ouverte", capable de s'intégrer aussi bien dans les flux aqueux que solvantés.
Avec ce lancement, Eco3 complète une offre flexographique déjà composée du flux Amfortis, qui automatise la production en regroupant plusieurs outils logiciels, et de solutions pour plaques solvant, permettant des environnements hybrides. L'ensemble est renforcé par deux technologies développées en interne : le tramage Spir\@l, créé pour apporter un meilleur rendu des dégradés et des détails fins, et le motif de surface GridTune, destiné à uniformiser le transfert d'encre et la densité des aplats.
Rendez-vous à Barcelone du 16 au 19 septembre 2025
Sur le stand 5D13, Eco3 expliquera comment ce système ouvert s'intègre dans un atelier déjà équipé et quelles options d'investissement sont envisageables selon le niveau de transition souhaité.