Un salon, quatre pôles : All4Pack 2026 réorganise son offre

All4Pack Emballage Paris prépare son retour en novembre 2026 à Villepinte. Entre refonte de son identité et nouvelle sectorisation, le salon compte refléter parfaitement les grandes évolutions de l'emballage et du conditionnement.

Dans tout juste un an aura lieu la nouvelle édition d'All4Pack Emballage Paris. Programmé du mardi 24 au jeudi 26 novembre 2026 à Paris Nord Villepinte, ce salon du packaging, qui a attiré en 2024 24 000 visiteurs dont 75 % de décideurs, reviendra dans une version remaniée et devrait réunir un millier d'exposants et de marques autour d'un programme recentré sur quatre axes sectoriels.

Un salon reconfiguré autour de quatre pôles métiers

Ces quatre pôles structurent désormais l'ensemble de la chaîne de valeur "pour faciliter l'orientation et refléter la transversalité du secteur" indique l'organisateur Comexposium : Emballages et matériaux, Design et impression, Process et conditionnement et Intralogistique et transport.

Chaque pôle d'All4Pack Emballage Paris 2026 intégrera des démonstrations et des présentations produits avec une attention particulière portée aux enjeux actuels, assure l'organisateur, c'est-à-dire l'automatisation des lignes, la transition écologique, la performance industrielle et l'attractivité des supports imprimés.

À cela s'ajoute un nouvel espace baptisé Re-génération, consacré aux usages renouvelables de l'emballage comme les solutions réemployables, recyclable ou compostables, ainsi que deux autres zones d'animation Ruptures créatives et Matières à penser, qui seront "de véritables vitrines d'expérimentation, invitant à la réflexion sur le rôle du packaging dans un monde en mutation".

Les Paris Talks, nouveau programme de conférences, promettent d'aborder les grands enjeux du secteur à savoir les nouvelles réglementations, l'anticipation des contraintes environnementales et l'adaptation des modèles économiques.

Une série de rencontres B2B avec le programme Business+, réservé aux acheteurs stratégiques, renforcera l'offre autour des échanges professionnels.

Une campagne visuelle conceptuelle pour interpeller sur l'emballage

En amont de l'édition, la communication du salon biennal s'appuie sur une série de trois affiches mettant en scène des œuvres iconiques : l'Arc de Triomphe, "clin d'œil évident à Paris et à Christo", Le Baiser de Rodin qui "illustre la passion et l'art 'à la française', avec un ton plus espiègle" et Le Penseur de Rodin, emballée d'une matière évoquant le métal.

Ces sculptures ont été réalisées en impressions 3D sur un mètre de haut par JV3D installée à Saint-André-de-Sangonis dans l'Hérault. L'accroche "To pack, or not to pack?" illustre cette tension entre nécessité industrielle et responsabilité environnementale.

Plus d'articles sur le thème