Fujifilm coupe court sur deux références de sa gamme de presses numériques Jet Press en Europe. Dans une déclaration que GraphiLine s'est procurée, le groupe japonais indique qu'il ne vendra plus les séries de presses jet d'encre feuille Jet Press 750S et bobine Jet Press 1160 sur le marché européen à partir du 1er avril 2026.
Le constructeur met en avant des "problèmes récurrents de rentabilité". "Dans le secteur de l'impression, nous avons constaté un déclin progressif des volumes, l'industrie passant d'une technologie à l'autre. Les imprimeurs recherchent de plus en plus des solutions flexibles, économiques et respectueuses de l'environnement. Relever ces défis s'est avéré complexe."
Fujifilm annonce par la même occasion le début de la transformation de l'activité Fujifilm Europe Graphic Communications, sans donner plus de détails.
Presse jet d'encre B2, la série Jet Press 750S avait été lancée en 2001 et avait, depuis, connu de nombreuses évolutions, dont la version High Speed sortie en 2021.
La série de presses bobine Jet Press 1160 comprend la Jet Press 1160 ainsi que la Jet Press 1160CFG lancée à la Drupa 2024 et la toute récente la Jet Press 1160CF disponible depuis juillet 2025.
Fujifilm souligne que cette décision ne concerne et n'affecte pas la presse numérique pour emballages souples la Jet Press FP790, dont le premier client hors Japon est l'imprimeur britannique Eco Flexibles.








