Ricoh délocalise sa production de toner du Royaume-Uni vers la France

À partir de mai, l'usine normande Etria Manufacturing devrait commencer à produire des toners Ricoh jusqu'à présent fabriqués sur le site de Telford.

Une partie de la production anglaise de Ricoh devrait être rapatriée en France. Mardi 3 février, des salariés du groupe japonais ont été informés qu'une partie de la production de toner pour applications bureautiques quitterait le site de Telford dans le Shropshire au Royaume-Uni pour être réalisée en France, à Etria Manufacturing, à Dieppe en Normandie, selon la presse britannique.

Le journal Shropshire Star, qui a été le premier à révéler l'affaire, évoque une relocalisation d'environ 70 % de la production. Un porte-parole a confirmé à la BBC un projet étalé sur environ 14 mois, avec un démarrage en mai.

Sur son site web, Ricoh indique employer plus de 400 personnes. Le député de Telford, Shaun Davies, a déclaré que ce changement pourrait mettre en péril "des centaines d'emplois". Mais le porte-parole de Ricoh cité par la BBC répond que ces chiffres sont "inexacts", sans communiquer d'autre chiffre.

La production serait transférée au site d'assemblage d'imprimantes multifonctions et de production de toners Etria Manufacturing France, ex Toshiba TEC Europe Imaging Systems, et installé en Normandie, près du port du Havre. L'usine dont les activités ont commencé en 2024, est issue d'une joint venture entre Toshiba Tec Corporation et Ricoh, qui ont été rejoint en janvier 2025 par Oki.

Ricoh Printing Solutions Europe, ainsi que le centre d'expérience client rattaché au groupe mondial Ricoh Graphic Communications et également basé sur le site de Telford, ne seraient pas concernés par ce changement.

Plus d'articles sur le thème