Le contraste est net. Le groupe industriel britannique Langley Holdings publie un bénéfice avant impôt de 152,3 millions d'euros en 2025 pour un chiffre d'affaires de 1,34 milliard d'euros. Dans le même temps, l'activité machines d'impression enregistre une perte de 43,2 millions d'euros. La filiale concernée est portée par le constructeur allemand de presses offset feuille Manroland Sheetfed.
Depuis son rachat par Langley Holdings en 2012, Manroland Sheetfed, qui conçoit et assemble l'ensemble de ses presses en Allemagne, constitue, avec les producteurs de composés chimiques, l'Allemand Druck Chemie et le Belge BluePrint, la division Print Technologies du groupe.
En 2025, cette division Print Technologies affiche 271 millions d'euros de chiffre d'affaires, 1 615 salariés (sur 5400 dans le groupe entier) et seulement 32 millions d'euros de carnet de commandes. À titre de comparaison, le carnet de commandes consolidé du groupe atteint 2,07 milliards d'euros, dont l'essentiel provient de la division Power Solutions.
Des options à l'étude pour Manroland Sheetfed, mais le parc machine "continuera d'être assisté"
Le rapport annuel de Langley Holdings mentionne "encore une année difficile avec des pertes croissantes" pour Manroland Sheetfed.
Le conseil d'administration indique que "la situation esti nsoutenable et réfléchit actuellement à ses options".
Cependant, il tient à rassurer les imprimeurs équipés de presses Manroland Sheetfed : "Nous sommes conscients, cependant, qu'un grand nombre d'entreprises d'imprimerie, dont la grande majorité sont des PME, dépendent des presses Manroland, et notre objectif est que, quelle que soit la solution que nous choisirons finalement, le parc installé continuera d'être assisté."
Et s'il ne donne pas plus de précision sur les options envisagées, il indique, dans la section qui concerne Power Solutions, qu'une partie de la montée en cadence de cette division passera par la réaffectation de la capacité "sous-utilisé" du site allemand dédié aux machines Manroland, "la plus grande installation industrielle" du groupe.
De plus, malgré la situation de Manroland Sheetfed, Langley Holdings rappelle qu'en juin 2025, Manroland Sheetfed a annoncé un partenariat avec Heidelberg. L'accord prévoit le retour de Heidelberg sur le segment très grand format (ou Very Large Format). Les presses concernées seront issues de la technologie Manroland et intégrées dans l'environnement numérique Prinect. Le partenariat se concentre sur le segment packaging. Les premières livraisons sont annoncées pour cette année.
Druck Chemie et BluePrint, des résultats au-dessus des objectifs
A contrario, la division chimie, avec Druck Chemie et BluePrint, affiche une performance supérieure aux objectifs fixés (les chiffres ne sont pas donnés), bien que "les filiales de Druck Chemie en France et en Italie n'ont pas atteint leurs objectifs, bien qu'elles aient contribué de manière très positive."
Cette activité reste largement décorrélée des investissements en nouvelles presses. "Mais le secteur est en pleine transition en Europe, principal marché de Druck Chemie, vers une impression numérique à plus forte valeur ajoutée et à plus faible volume. Néanmoins, le commerce électronique stimule la production de masse dans le secteur de l'emballage."









