Dévoilé lors de Labelexpo 2025, le Thermoflex Edge 80 de Xsys est désormais disponible. Développé et fabriqué en Belgique, cet imageur laser inaugure la troisième génération d'équipements du fabricant allemand destinés à la production de plaques flexographiques.
Le CTP flexo Thermoflex Edge 80, pour des plaques jusqu'à 1270 x 2032 mm, atteint la vitesse de 15 m2 par heure (avec le mode production à 2400 dpi), soit, selon son fabricant, "la vitesse la plus élevée" sur le marché. Cette cadence doit permettre d'augmenter les capacités de production des ateliers de prépresse, tout en conservant les paramètres de qualité requis pour les applications d'impression flexographique. Côté résolution, il offre une résolution d'impression jusqu'à 5080 dpi.
L'une des évolutions majeures de cet équipement CTP concerne la technologie de tramage de surface Woodpecker Nano 2400. Cette version, qui succède à la Nano 2000 lancée en 2019 (à 2000 dpi), fonctionne à une résolution de 2 400 dpi. Ce changement augmente le nombre de niveaux de gris disponibles lors de l'imagerie des plaques et offre une restitution plus fine des détails, une meilleure homogénéité des aplats et une plus grande régularité d'impression, notamment pour les applications d'emballages souples, indique l'ex-division flexographique de Flint Group.
Avec le tramage Nano 2000 activé, la vitesse maximale du CTP est de 10 m2 par heure et avec Nano 2400 de 6,5 m2.
Le Thermoflex Edge 80 repose sur une architecture ouverte destinée à faciliter son intégration dans les principaux flux de production de prépresse. Il peut également être connecté à Catena+, la plateforme d'automatisation développée par Xsys pour la fabrication de plaques flexographiques.
Ce nouveau Thermoflex est également doté de fonctions de diagnostic à distance et d'un suivi en temps réel via ProServX Cloud.
"Le Thermoflex Edge 80 représente une étape importante dans les performances que peut offrir le prépresse flexographique", assure Steven Vandevoorde, directeur général prépresse chez Xsys. "Pour nos clients, cela signifie davantage de plaques produites par poste, des délais plus courts et une qualité d'impression élevée."
Le Thermoflex Edge 80 constitue le premier modèle de la gamme Thermoflex Edge. Xsys prévoit l'arrivée d'autres formats à partir de 2027.












